Aller au contenu principal

Pavillon Populaire

Temps de lecture : 1 minute
  • Entrée libre et gratuite pour tous les publics
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Construit en 1891, le Pavillon Populaire, élégant bâtiment au style néo-renaissance, fut d’abord destiné à accueillir les étudiants de la ville, avant de devenir maison associative puis annexe du Musée Fabre. 

Depuis 1993, cet équipement municipal de l’Esplanade Charles-de-Gaulle accueille de grandes expositions consacrées à l’art photographique. En trois décennies, les visiteurs ont pu découvrir les travaux des plus grands artistes : Robert Doisneau, Brassaï, Aaron Siskind, Raymond Depardon, Bernard Plossu, Patrick Tosani ou encore Jakob Tuggener.

Ouvert gratuitement au public, c’est l’un des lieux de référence de la photographie contemporaine, offrant des événements souvent inédits en France, voire dans le monde. 

Il présente au public 3 expositions par an d’envergure nationale et internationale, dont l'exposition principale du festival "Les Boutographies" en mai.

Visites

Le Pavillon Populaire propose différentes visites guidées gratuites :

  • Grand angle (1h15, à destination des adultes), chaque mardi et vendredi à 11h et 16h
  • Macro (45 minutes, pour les familles et enfants). Les  mercredis et dimanches à 11h pour les 3-6 ans et 16h pour les 7-11 ans
  • Visites de groupes (sur réservation uniquement : visites@montpellier.fr
  • Visites en langue des signes. Info : visites@montpellier.fr