Vous connaissez une personne âgée, isolée ou en situation de handicap ? Pensez à l'inscrire gratuitement sur le registre du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Elle bénéficiera ainsi d'une écoute continue et d'une aide en cas de besoin.
0 800 06 66 66 – Appel gratuit - CANICULE INFO SERVICE
L'inscription sur le registre des personnes vulnérables concerne les personnes ayant demandé leur recensement dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence départemental en cas de risques exceptionnels.
Formulaire d'inscription (.pdf)
À Montpellier, la demande d’inscription peut se faire par courrier à l’adresse suivante :
CCAS - Direction Déléguée au Parcours Seniors
Inscription canicule - 125, Place Thermidor CS 63998 - 34060 Montpellier cedex 2
Téléphone : 04 99 52 77 99
Mail : canicule@montpellier.fr
Le maire n'a pas la responsabilité de la mise en place du plan d'alerte et d'urgence.
Cette responsabilité incombe au Préfet.
Les missions du maire :
(circulaire 2005– Préfecture Hérault)
Le niveau 3 correspondant à la pré alerte est activé lorsque les prévisions météorologiques à 3 jours communiquées par Météo France indiquent le dépassement pendant 3 jours consécutifs des deux seuils biométéorologiques qui sont pour l’Hérault :
(circulaire 2005– Préfecture Hérault)
Le dispositif est coordonné au plan régional par la Cellule d’Intervention Régionale en Épidémiologie (Cire). Les indicateurs sont recueillis quotidiennement du 1er juin au 15 septembre.
Nom et prénom, date de naissance, qualité au titre de laquelle la personne est inscrite sur le registre, adresse, numéro de téléphone, coordonnées du service intervenant à domicile, personne à prévenir en cas d’urgence, date de la demande, nom et qualité de la tierce personne.
Les pièces justificatives ne sont pas exigées. Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif.
La demande d’inscription s’effectue par tout moyen mis à disposition du déclarant par le Maire.
A Montpellier, une adresse de courriel a été mise en place : canicule@montpellier.fr
Le Maire accuse réception de la demande dans un délai de huit jours.
L’accusé de réception est toujours adressé à la personne dont il est procédé à l’inscription ou à son représentant légal même s’il s’agit d’une inscription par un tiers.
Il est important que les informations contenues dans le fichier ne soient pas accessibles à d’autres personnes que celles nommément habilitées à intervenir sur ce fichier
En aucun cas, le registre ne saurait être disponible en libre accès ou sur réseau.
Seules les personnes nommément désignées par le Maire. Ces personnes sont tenues au secret professionnel dans les conditions prévues par le code pénal
Le Maire est dispensé de la demande d’avis à la Cnil dans la mesure ou le fichier est traité dans le respect de la finalité, des modalités, du contenu prévu par le décret.
Le registre est à communiquer au Préfet sur sa demande et le Maire ne peut en aucun cas le communiquer à toute autre personne physique ou morale.
Il appartient au Préfet, et à lui seul, de communiquer tout ou partie des données du registre à d’autres destinataires.
Dans ce cadre, le Maire n’agit que sur instructions du Préfet.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00