Vous souhaitez travailler au plus près des enfants ? La description des métiers et les formations à suivre.
L’ensemble des professionnel(le)s pouvant travailler au sein des établissements d’accueil du jeune enfant sont régis par l’arrêté du 29 juillet 2022.
Ces professionnel(le)s peuvent être : puériculteur/rices, éducateurs/rices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s petite enfance titulaires d’un CAP d’accompagnant éducatif petite enfance, assistant(e)s maternel(le)s ou agents techniques (lingères, cuisiniers/ères, agents d’entretien). Ils bénéficient de la collaboration de médecin, psychologues, référentes santé et accueil inclusif et assistante social.
Les responsables d’établissement et leurs équipes sont sous la responsabilité hiérarchique d’une responsable de secteur.
Le nombre d’agents varie selon la capacité d’accueil de l’établissement, conformément à la réglementation en vigueur. Dans les structures collectives, quel que soit le nombre d’enfants présents, l’encadrement est assuré au minimum par deux personnes dont au moins une diplômée (article R 2324-43-1 du décret du 30/08/2021) pour les établissements de plus de 24 places.
Tous ces professionnel(le)s contribuent au bien-être, au développement, à la santé de l'enfant et à sa sécurité.
Le responsable d’un établissement d’accueil du jeune enfant peut être :
Il/elle dirige l’établissement dans le respect des réglementations nationales, départementales et municipales dans le but d’optimiser la qualité d’accueil des enfants.
Ses principales missions sont :
Dans tous les établissements, le responsable est assisté(e) par un(e) adjoint(e) qui le seconde et le remplace lors de ses absences.
Ses principales missions sont :
Les auxiliaires de puéricultures assurent au quotidien l’accueil des enfants conformément aux consignes du responsable d’établissement, au projet d’établissement et dans le respect des normes réglementaires
Leurs principales missions sont :
Les assistant(e)s Petite Enfance assurent au quotidien l’accueil des enfants conformément aux consignes du responsable d’établissement, au projet d’établissement et dans le respect des normes réglementaires
Leurs principales missions sont :
Les assistant(e)s maternel(le)s municipales sont rattaché(e)s au Service d’Accueil Familial (SAF) de la Ville de Montpellier. Agréé(e)s par le département, ils/elles assurent l’accueil des enfants à leur domicile dans le respect de la réglementation en vigueur.
Leurs principales missions :
Chaque semaine, plusieurs ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants et à leurs assistant(e)s maternel(le)s notamment dans Maisons Pour Tous.
Véritables professionnel(le)s de la petite enfance et du Pôle Petite Enfance, les assistant(e)s maternel(le)s du SAF proposent un accueil individuel bienveillant et sécurisant pour le bien-être de l’enfant et de sa famille.
Ils/elles sont également doté(e)s en matériel de puériculture et en matériel pédagogique par le Pôle Petite Enfance.
Il/elle assure la préparation des repas dans les établissements dotés d’un office de cuisine conformément au Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).
Ses principales missions sont :
Il/elle assure l’entretien du linge, du matériel et des locaux conformément au PMS dans les établissements d’accueil régulier
Ses principales missions sont :
Il/elle assure le nettoyage et l’entretien des lieux conformément au PMS.
Ses principales missions sont :
Chaque équipe bénéficie d’une équipe professionnelle spécialisée par métiers et compétences, chacun concourt à l’accueil de jeune enfant et de son parent. Ces professionnels travaillent sur plusieurs établissements et font pleinement partie de l’équipe de la crèche.
Les infirmières puéricultrices RSAI assurent les missions de santé et d’accompagnement à l’accueil inclusif en établissement d’accueil du jeune enfant ; le lien/ l’interface entre la crèche, les partenaires, les institutions et les parents, en partenariat avec la direction et participent au suivi de l’enfance en dangers. :
1) Informent, sensibilisent et conseillent la direction et l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
2) Présentent, expliquent et forment les professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles :
3) Apportent leurs concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ;
4) Veillent à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aident et accompagnent l’équipe de l’établissement dans la compréhension et la mise en œuvre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille.
5) Assurent les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les parents puissent être associés à ses actions.
6) Contribuent dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec la directrice de la structure, la psychologue et le Pôle Petite Enfance, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ses situations.
7) Contribuent, en concertation avec la directrice à la rédaction des protocoles et conduite à tenir annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe.
8) Procèdent, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des parents, à son initiative ou à la demande du directeur de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale ou une orientation.
Les psychologues apportent leur concours à la prévention et au bon développement des enfants grâce à des techniques éprouvées d’écoute et d’observation plus particulièrement axées sur :
Les psychomotriciennes réalisent des observations, accompagnent les équipes sur l’aménagement de l’espace, le développement psychomoteur des enfants accueillis, les postures des professionnelles auprès des enfants. Le tout en lien avec la pédagogie mise en place, dans le but, de prévenir les troubles musculo squelettiques des agents et d’offrir l’environnement le plus adapté aux enfants.
Les assistantes sociales contribuent au développement de l’enfant en favorisant son autonomie et sa socialisation. Il/elle assure des missions de protection de l’enfance et de promotion de la santé en collaboration avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant. Il entretient une relation de qualité avec les parents qui lui permet de s’assurer de la bonne communication entre les équipes et les familles. L’assistante sociale contribue au développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion.
Elle participer également à l’animation du projet pédagogique global de la direction, il réalise le suivi et l’évaluation du projet psychopédagogique et il contribue à l’écriture des projets d’établissement et tout particulièrement du volet social.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00