La municipalité développe des projets de quartiers, d'équipements publics dont elle assure le suivi et le financement. Qu'est-ce-qu'un PLU ? un secteur sauvegardé ? Quels sont les outils d'aménagement de la ville ? La page pour répondre à vos questions.
Le projet urbain des élus de Montpellier fixe les perspectives de développement de la ville. Les actions d'urbanisme mettent en œuvre ce projet. Dans ce cadre les possibilités de construction sont fixées par les règlements d'urbanisme. Ils servent de base à la délivrance des permis de construire et encadrent l'évolution spontanée de la ville. La municipalité développe aussi des projets de quartiers, d'équipements publics... dont elle assure le suivi et le financement. Pour ce faire la Ville de Montpellier s'appuie sur un certain nombre d'outils.
Institué par la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000 en remplacement de l'ancien schéma directeur, le schéma de cohérence territoriale (Scot) vise principalement à harmoniser les politiques d'urbanisme à l'échelle des agglomérations.
Un secteur sauvegardé est un quartier constituant un héritage historique, artistique, et architectural de haute valeur. Situé dans les vieilles rues d'un noyau de ville, il est le témoin de son histoire. Il a été jugé indispensable de le protéger et de le remettre en valeur en le réhabilitant.
Le plan local d'urbanisme (PLU) -anciennement plan d'occupation des sols (POS)- fixe les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol sur la totalité du territoire communal. Ses dispositions ont une influence sur notre vie quotidienne (logements, déplacements, stationnement, commerces, activités économiques, culture, sport…).
Les zones d'aménagement concerté sont des zones à l'intérieur desquelles la collectivité publique décide d'intervenir pour procéder à la réalisation coordonnée d'équipements publics (eau potable, égouts, routes, écoles, maison pour tous…) en vue d'aménager des terrains, qu'elle a acquis ou qu'elle acquerra, pour les céder ensuite à des utilisateurs publics ou privés.
Les Opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) sont des actions menées par la Ville en partenariat avec l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), Montpellier Méditerranée Métropole et la SERM/SA3M.
L’OPAH fait l’objet d’une convention qui acte les engagements des partenaires financiers.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00