L'attestation d'accueil est un document officiel sécurisé permettant d'accueillir un ressortissant étranger.
Les conditions de logement (surface habitable) et de ressources mensuelles de l’hébergeant ont été révisées au 15 novembre 2023.
Vous êtes invité(e) à vous renseigner au préalable en mairie avant votre rendez-vous afin de vérifier que votre demande remplit les conditions requises, et ce, même s’il vous a déjà été délivré une attestation d’accueil précédemment. L’administration se réserve le droit de solliciter toutes les informations ou pièces justificatives complémentaires si nécessaire.
Vous résidez à Montpellier et souhaitez héberger un ressortissant étranger non européen, soumis à une obligation de visa, le temps d’un séjour à caractère privé ou familial de moins de 3 mois .
Vous devez solliciter une attestation d'accueil auprès de la mairie. L'attestation d’accueil est soumise à certaines conditions de logement et de ressources du demandeur. Une fois validée par le Maire, elle doit obligatoirement être envoyée à votre invité(e) avant son départ afin de faire établir un visa auprès des autorités françaises du pays de résidence.
Toute personne majeure, de nationalité française ou étrangère, résidant sur la commune de Montpellier. La présence du demandeur, propriétaire ou locataire en titre du logement, est obligatoire pour compléter et signer la demande d’attestation d’accueil. Le demandeur doit être la personne au nom de laquelle est établi l’acte de propriété ou le contrat de location.
Si le demandeur ne peut pas accomplir cette formalité lui-même, il devra se faire accompagner d'un tiers pour remplir le formulaire à sa place.
Il est recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date prévue du séjour afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.
En effet, la période indiquée sur l’attestation d’accueil devra strictement coïncider avec celle du visa.
Le délai de traitement est de 10 jours ouvrés, sous réserve de la complétude de la demande.
Le retrait de l'attestation s'effectue sans rendez-vous.
Le dépôt d'un dossier d'attestation d'accueil se fait uniquement sur rendez-vous à réserver :
Accueil physique et téléphonique
Fin des prestations 15mn avant la fermeture.
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2
Rez de chaussée
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Et le jeudi de 10h à 19h
Interruption des prestations 15 mn avant l'heure de fermeture
La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente aux guichets
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 09h00 | |||||
de 09h00 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 14h00 | |||||
de 14h00 à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h30 | |||||
de 17h30 à 19h00 |
Tableau mis à jour le 16/10/2024
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 10h30 | |||||
de 10h30 à 11h30 | |||||
de 11h30 à 12h30 | |||||
de 12h30 à 13h30 | |||||
de 13h30 à 14h30 | |||||
de 14h30 à 15h30 | |||||
de 15h30 à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h30 | |||||
de 17h30 à 19h00 |
Tableau mis à jour le 16/10/2024
Période de faible affluence (Moins de 5mn d'attente en moyenne) | Période d’affluence moyenne (Moins de 10mn d'attente en moyenne) | Période de forte affluence (Moins de 15mn d'attente en moyenne) | Service fermé |
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00