Inscrite dans la loi, l’égalité Femme-Homme peine à s’imposer. Le respect des droits des femmes est pourtant au cœur des valeurs de notre République et chacun porte une part de responsabilité dans cette marche vers l’égalité qui repose sur l’engagement de toutes et tous. Montpellier lutte pour la défense et la promotion des droits des femmes en aménageant, au plus près de leurs besoins, les conditions sociales, professionnelles et culturelles de l’égalité réelle.
La Ville, la Métropole, le CCAS et les associations qui accompagnent les victimes au quotidien, s'unissent pour sensibiliser la population au fléau que représentent les violences conjugales. Un objectif commun : briser l'indifférence qui entoure les meurtres conjugaux, condamner la violence subie par les victimes et proposer des solutions pour sortir de l'isolement et de la souffrance.
Les violences subies par les femmes affectent durablement leur santé physique, mentale et génésique, ainsi que la santé des enfants, traumatisés par ces violences.
En France, 1 femme sur 10 est ou a été victime de violences.
En 2021, 113 femmes sont décédées suite à des violences commis par leur conjoint ou ancien conjoint.
Dans ce domaine, Montpellier a toujours eu une action forte, grâce notamment à la création au début des années 1980 du centre Elisabeth Bouissonnade, géré par le CCAS et toujours très actif sur le territoire, mais aussi grâce aux sensibilisations régulièrement déployées sur le territoire.
Le premier outils demandé par les associations est la création de cet annuaire dynamique, qui permet de trouver rapidement de l’information et des relais sur les actions mises en place sur le territoire pour accompagner les femmes, les protéger et faire avancer leurs droits.
La Ville poursuit son soutien à l’application gratuite pour smartphone « App’Elles », outil de lutte contre les violences, en organisant une campagne d’invitation au téléchargement. L’application permet :
La Ville de Montpellier développe depuis de nombreuses années un partenariat actif avec les associations œuvrant dans le domaine des droits des femmes. Des subventions sont attribuées, afin de participer à leur fonctionnement et de les soutenir dans la mise en place de leurs projets. Très actives sur le territoire de la Ville, ces associations mettent en place des actions de sensibilisation et d’information auprès de la population afin de lutter contre les stéréotypes de genre et de permettre aux femmes de s’approprier et d’exercer leurs droits. Elles contribuent à l’émergence de la parole des femmes et luttent contre toutes formes de violences et de discrimination.
Pour donner plus de visibilité et d’ampleur aux engagements en faveur des droits des femmes, pour réfléchir collectivement aux actions et projets à développer sur Montpellier, pour préparer en concertation le calendrier local des évènements féministes, les représentantes de la Ville et des associations réunies le 1er juin 2021 ont décidé de créer le Collectif Gisèle Halimi, en hommage à l’infatigable avocate, militante de la liberté et de la cause des femmes, décédée le 28 juillet 2020.
Cet espace de concertation et de coordination territoriale, dédié aux droits des femmes, et plus spécifiquement à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la prévention des stéréotypes par l'éducation et la sensibilisation, a pour objectif, par la collaboration et les échanges d’informations réguliers entre associations et institutions, de mettre en mouvement une politique intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
A l’heure où de nombreuses collectivités territoriales inscrivent en fil rouge l’égalité de droits entre les femmes et les hommes à l’ordre du jour de leurs politiques publiques, la ville de Montpellier réfléchit au déploiement sur son territoire d’un outil multi partenarial de défense, promotion et valorisation de ces droits. La mission de cette “Maison” (appellation non contractuelle), animée par un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs, consisterait à lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, à promouvoir l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, avec une vigilance particulière concernant les problématiques rencontrées par les familles monoparentales, et à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Après une première édition organisée au Collège Rimbaud en 2021, 250 collégiens de 4ème du collège des Garrigues, situé dans le quartier des Hauts de Massane, ont pu suivre des sessions de sensibilisation au consentement amoureux en mars 2022.
La sensibilisation alternait des temps d’information, des créations artistiques engagées et des débats avec des professionnels. Elle sera renouvelée en novembre 2022, toujours en partenariat avec les Maisons pour tous du territoire et la Cité Educative Mosson.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00