Le livret de famille comporte les extraits d'actes de naissance ou l'acte de mariage des parents et l'extrait d'acte de naissance de(s) l'enfant(s). Celui-ci est remis lors du mariage ou lors de la naissance du premier enfant à condition que l'un des parents soit de nationalité française.
Demande de livret de famille (.pdf)
Ce formulaire est aussi disponible à l'Hotel de Ville ou dans les mairies de proximités.
Les délais de traitement varient en fonction des lieux de naissances et mariage des intéressés. Pour un livret de famille où tous les actes ont été établis à Montpellier, nous nous engageons à traiter votre demande dans les 15 jours à compter de la date de réception de la demande.
Il peut être délivré un second livret de famille :
Le demandeur doit s'adresser à l'Officier de l'État Civil de sa commune de domicile.
Attention, l'arrêté du 14 décembre 2017, modifiant l'arrêté du 1er juin 2006 fixant le modèle de livret de famille, précise qu'il ne peut être délivré qu'un seul duplicata de livret de famille.
Tout changement dans l'état civil des personnes inscrites dans le livret de famille doit entrainer une mise à jour.
La naissance ou l'adoption d'un enfant, le mariage ou le divorce des parents, ainsi que le décès d'une personne (à l'exception d'un enfant majeur) inscrite dans le livret doivent également faire l'objet de la mise à jour du livret de famille.
Afin de procéder à la mise à jour, il convient de vous rapprocher de votre mairie de domicile ou la mairie du lieu de l'évènement.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et, le cas échéant, de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit, nous vous invitons à nous contacter.
Service Etat Civil
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2
Niveau Entresol
Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudi de 10h à 19h sans interruption.
Interruption des prestations 15 min avant l'heure de fermeture.
Serveur vocal : 04 67 34 70 79
Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption et les jeudi de 10h à 19h sans interruption.
La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente aux guichets
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
de 08h30 à 09h00 | |||||
de 09h00 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 14h00 | |||||
de 14h00 à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h30 | |||||
de 17h30 à 19h00 |
Tableau mis à jour le 02/10/2023
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
de 08h30 à 09h00 | |||||
de 09h00 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 14h00 | |||||
de 14h00 à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h30 | |||||
de 17h30 à 19h00 |
Tableau mis à jour le 02/10/2023
Période de faible affluence | Période d'affluence moyenne | Période de forte affluence | Service Fermé |
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00