La mission de la Police Municipale est d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique (respect des arrêtés municipaux, sollicitations des administrés et des services de la mairie dans les domaines de stationnement, de la circulation, des aménagements de l’espace public et des incivilités comme le bruit, etc.)
La Police municipale de la ville de Montpellier compte 183 policiers municipaux au service des habitants. Elle dispose de 20 véhicules, 9 motos, 20 scooters, 53 VTT, et 1 poste de commandement mobile.
Une police de proximité installée sur 3 grands secteurs du territoire communal : Nord, Sud et Centre. Mais aussi au plus près des citoyens avec le Poste de Commandement mobile positionné en fonction des besoins.
En application des dispositions du décret n°2019-140 du 27/02/2019, les agents de la Police municipale de la ville de Montpellier sont désormais équipés de caméras-piéton.
La Ville de Montpellier recrute 50 policiers municipaux supplémentaires au sein de plusieurs unités : mobilités douces et incivilités, voie publique, brigade de nuit, PC radio et fourrière automobile ainsi que des directeurs et chefs de service venant structurer l’encadrement de ces nouveaux effectifs.
Entre 2023 et 2026, 58 agents de police supplémentaires à Montpellier seront dédiés à la sécurité, portant ainsi le nombre total à 241.
Engagez-vous pour la sécurité des habitantes et habitants du territoire en rejoignant la Police Municipale de Montpellier :
L’organisation évolue et se renforce pour répondre aux enjeux de sécurité et de tranquillité publique.
Ainsi, d’ici 2026, 58 policiers municipaux supplémentaires, portant le nombre total à 241 agents, seront répartis de la façon suivante :
L'article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales définit l'objet de la Police municipale proprement dite comme étant "d'assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique". Placée sous l'autorité du Maire, la Police municipale a donc un rôle de prévention et de surveillance sur le territoire de la commune.
Le 10 février 2012, première signature de la convention de coordination, établie conformément aux dispositions des articles L512-4 à L512-7 et R512-5 du Code de la Sécurité Intérieure.
Ceux-ci précisent la nature et les lieux des interventions des agents de Police Municipale.
Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité publique de Montpellier.
Elle a pour objectif premier l'application des pouvoirs de police du Maire, dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la salubrité, et de la tranquillité publique, dans une logique de complémentarité de la Police nationale. Elle a été renouvelée le 08 février 2021 pour une période de 3 ans.
Des missions de police de proximité axées sur le contact avec la population, la connaissance des quartiers et l'application de la réglementation :
Le 13/12/24 de 14H00 à 19H30 : EAI
Le 17/12/24 de 08H00 à 13H30 : Cours Gambetta, Marché Plan Cabane
Le 18/12/24 de 08H00 à 13H30 : Place du Nombre d'Or, Marché Antigone
Le 19/12/24 de 08H00 à 13H30 : Avenue de Heidelberg, Marché Mosson
Le 20/12/24 de 08H00 à 13H30 : Place de la Comédie
Accueil physique : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h15
Signaler une erreur sur cette fiche annuaire
Bvd. Antonelli/Ave. Germaine Tillion, Tram 1 et 3 : arrêt Moularès-HDV ou Tram 4 arrêt place Georges Frêche
34000 Montpellier
Téléphone :
04 67 34 88 30
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00