Toutes les informations relatives à vos demandes de certification légale : légalisation de signature, copie certifiée conforme à l'original, certificat de vie, attestation de vie commune, certificat d'hérédité.
La demande de certificat s'effectue directement sur place sans rendez-vous :
La légalisation d'une signature permet de faire authentifier sa propre signature sur un document. Cette démarche est soumise à certaines conditions. Le demandeur doit se rendre en personne à la Mairie de son domicile afin de signer devant le Maire ou l’agent délégué. Cette formalité n’a pas pour effet d’authentifier le texte en marge duquel la signature est apposée.
Cette démarche est réservée au demandeur domicilié sur le territoire de la commune de Montpellier.
La copie certifiée conforme peut être exigée uniquement pour un document français destiné à une administration étrangère. La copie d'un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifié conforme. Une simple photocopie suffit.
Important : La demande ne peut se faire que par le titulaire des documents ou son représentant légal s’il est mineur.
Le certificat de vie est un document délivré par le maire de la commune de domicile attestant que la personne qui se présente à l’accueil de la mairie est vivante. Ce document est généralement sollicité par un organisme étranger pour confirmer le bénéfice d’une pension de retraite ou de réversion.
Cette démarche est réservée au demandeur domicilié sur le territoire de la commune de Montpellier.
L’attestation de vie commune est sollicitée par certains organismes (mutuelle, comité d’entreprise, etc..) pour vous permettre de bénéficier d’avantages si vous vivez en union libre. L’attestation de vie commune se matérialise par une déclaration sur l’honneur des deux concubins dont la signature est légalisée à la mairie du domicile commun.
Cette démarche est réservée aux demandeurs domiciliés sur le territoire de la commune de Montpellier.
Le maire de Montpellier ne délivre plus de certificat d’hérédité.
En cas de succession inférieure à 5 000 €, le ou les héritiers doivent rédiger une attestation sur l’honneur pour prouver leur qualité d’héritier et l’adresser à l’organisme requérant (article L312-1-4 du Code monétaire et financier).
L’attestation sur l’honneur doit être signée par tous les héritiers et comporter les indications suivantes :
A noter : la signature de chacun des héritiers peut être légalisée à la mairie de leur domicile.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 19h.
Horaires mairies de proximité : Mosson, François Villon, Tastavin, Aubes-Pompignane, Aiguelongue
Interruption des prestations 15 min avant l'heure de fermeture.
La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente aux guichets.
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 09h00 | |||||
de 09h00 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 12h00 | |||||
de 12h00 à 14h00 | |||||
de 14h00 à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h30 | |||||
de 17h30 à 19h00 |
Tableau mis à jour le 16/10/2024
| Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
de 08h30 à 10h00 | |||||
de 10h00 à 10h30 | |||||
de 10h30 à 11h30 | |||||
de 11h30 à 12h30 | |||||
de 12h30 à 13h30 | |||||
de 13h30 à 14h30 | |||||
de 14h30 à 15h30 | |||||
de 15h30 à 16h30 | |||||
de 16h30 à 17h30 | |||||
de 17h30 à 19h00 |
Tableau mis à jour le 16/10/2024
Période de faible affluence (Moins de 5mn d'attente en moyenne) | Période d’affluence moyenne (Moins de 10mn d'attente en moyenne) | Période de forte affluence (Moins de 15mn d'attente en moyenne) | Service fermé |
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00