La DSPE intervient au quotidien pour la santé et la vaccination des Montpelliérains. Les vaccins restent indispensables pour se protéger individuellement ou collectivement. Pour éviter des risques inutiles, il est important de vérifier régulièrement son carnet de vaccination.
Premier site institutionnel sur la vaccination en direction du grand public, Vaccination Info Service apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées, pour répondre aux questions du public sur la vaccination.
La politique vaccinale a permis de réduire considérablement le nombre de malades et de décès dus aux maladies infectieuses. De nos jours, ces maladies sont devenues plus rares mais les microbes qui en sont responsables circulent toujours en France et dans le monde. Les vaccins restent indispensables pour se protéger individuellement ou collectivement.
La plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, même à l'âge adulte. Les activités de bricolage, de jardinage et les voyages sont des situations à risque. C’est aussi un moyen efficace de protéger votre entourage en créant une barrière vaccinale contre ces germes.
Pour éviter des risques inutiles, il est important de faire vérifier régulièrement son carnet de vaccination par un professionnel de santé.
La vaccination contre la tuberculose est recommandée à partir de 1 mois et jusqu’à l’âge de 15 ans chez certains enfants exposés à un risque élevé de tuberculose.
Les rappels de l’adulte sont recommandés à âges fixes, soit 25, 45, 65 ans et ensuite tous les 10 ans.
Le rappel coqueluche se fait à 25 ans. Les futurs parents sont particulièrement concernés, car la vaccination protège les nourrissons de moins de 6 mois dont la vaccination n’est pas complète. La vaccination est à nouveau recommandée à l’entourage des nourrissons à l’occasion d’une nouvelle grossesse, si le dernier rappel coqueluche date de plus de 10 ans.
La vaccination des nourrissons débute à l’âge de 2 mois. Si la vaccination n’a pas été effectuée au cours de la première année de vie, elle peut être réalisée jusqu’à 15 ans inclus. A partir de 16 ans, elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d’hépatite B.
La vaccination est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes avec une prise de sang préalable.
La vaccination des nourrissons débute à l’âge de 2 mois. Au-delà de 24 mois, cette vaccination est recommandée dans des situations particulières, avec un seul rappel désormais recommandé.
La vaccination est recommandée aux enfants âgés de 5 mois avec une deuxième dose à l’âge de 12 mois. A partir de 12 mois et jusqu’à l’âge de 24 ans inclus, une dose unique est recommandée pour ceux qui ne se sont pas déjà vaccinés.
La vaccination est recommandée pour tous les enfants à l’âge de 12 mois avec une 2ème dose entre 16 et 18 mois. Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu 2 doses de vaccin.
La vaccination est recommandée chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans inclus. La vaccination est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.
La vaccination est recommandée chaque année pour les personnes à risque y compris les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
La vaccination est recommandée chez les personnes âgées de 65 à 74 ans inclus.
D’autres vaccins existent et peuvent être recommandés en fonction des personnes et des situations (risques particuliers et voyages).
.
A compter du 15 décembre 2022, seul l'accueil téléphonique sera assuré.
Contact : 04 48 18 62 00 vaccinations@ville-montpellier.fr
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00