Le service est chargé d'instruire, sur la commune de Montpellier, les plaintes concernant les logements présentant un ou plusieurs critères d'insalubrité.
Toute personne peut signaler une situation de mal logement, via le nouveau service public en ligne « Histologe », afin de se faire accompagner au mieux par les acteurs publics locaux de l’habitat.
Ce service est accessible gratuitement, vous pouvez vous y connecter avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour décrire une situation en termes simples, y ajouter des photos et valider votre signalement.
Le signalement est automatiquement transmis aux partenaires concernés : services de l’État, ARS, conseil départemental, mairie, métropole, CAF, bailleur social, etc.
Pour cela, il suffit de vous rendre sur le lien suivant et de vous laisser guider :
Le service Habitat, Santé et Environnement est chargé d'instruire, sur la commune de Montpellier, les plaintes concernant les logements présentant un ou plusieurs critères d'insalubrité (humidité, défaut d'éclairement et de ventilation, hauteur sous plafond et surface insuffisantes...).
Des inspecteurs sanitaires procèdent à des enquêtes aux domiciles des administrés demandeurs, évaluent l'état du logement selon les critères du règlement sanitaire départemental et définissent les procédures à engager pour résorber les problèmes rencontrés.
Ces procédures vont de la simple intervention auprès du propriétaire jusqu'au dossier de classement en logement insalubre, présenté à la Commission Départementale compétente en matière d'Environnement, de Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).
Obligations du propriétaire, conséquences du plomb sur le logement, précautions à prendre pour effectuer des travaux : suivez le guide !
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00