Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d'aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. Le budget retrace l'ensemble des ressources et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.
"Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée", article 14 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Le vote du budget est la mise en œuvre de cet article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est l'acte par lequel les représentants de chaque Montpelliérain définissent et approuvent la politique fiscale et budgétaire pour l'année.
Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d'aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre.
Le budget retrace l'ensemble des ressources et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.
La comptabilité publique définit précisément les règles selon lesquelles dépenses et recettes doivent être classées. On distingue la section de fonctionnement, qui enregistre les charges et produits courants de la section d'investissement qui retrace les opérations d'équipement de la ville (acquisitions mobilières et immobilières, travaux...) modifiant la valeur du patrimoine communal.
Dépenses et recettes peuvent être classées selon leur nature (fournitures, frais de personnel, contrats de prestation de service…) ou selon leur fonction (sport et jeunesse, sécurité…). La Ville de Montpellier a choisi cette seconde classification, qui présente les crédits budgétaires par grands domaines d'activité et permet ainsi de mieux connaître la charge financière de ses interventions.
Les fonctions correspondent à une normalisation nationale :
Les crédits qui ne peuvent être affectés à une fonction en particulier sont présentés dans des chapitres distincts. Il s'agit notamment des frais financiers, qui sont gérés de manière globale, du produit des impôts et des dotations de l'Etat qui ont vocation à financer l'ensemble des dépenses sans distinction.
Exécuter le budget, c'est payer les factures des fournisseurs, acheter des terrains pour construire des Maisons pour tous, des crêches, des écoles ou des gymnases, verser des subventions aux associations, etc.
C'est aussi encaisser des recettes des cantines scolaires ou du musée, les subventions versées par d'autres organismes, les dotations de l'Etat, etc. C'est le maire, ou par délégation l'un(e) de ses adjoint(e)s, qui a le pouvoir d'engager et d'ordonnancer les dépenses et de mettre en recouvrement les recettes. Mais c'est le comptable public, sous l'autorité du ministère des finances, qui est seul habilité à encaisser ou à décaisser l'argent de la commune.
Ce principe de séparation entre celui qui décide de l'utilisation des crédits et celui qui réalise effectivement les mouvements de caisse, est une garantie essentielle de la légalité et du bon usage des fonds publics.
En 2024, le budget de la Ville s'élève à 772 000 000 € réparti en :
Lancement des travaux des groupes scolaires de la Mosson :
Une ambition pour revaloriser l’école de la République :
Un accroissement substantiel du nombre de berceaux municipaux et une mobilisation forte autour des 1 000 premiers jours :
Une restauration scolaire de qualité et des actions pédagogiques de proximité :
Des ZAC pour assurer la production de logements et équipements de qualité :
Apaiser la ville :
Rééquilibrer la ville :
Un appui à la vitalité associative :
Un grand plan de rénovation pour le sport :
Un appui à la vitalité associative et à la diversité de l’offre culturelle :
Un patrimoine exceptionnel :
Une ville plus proche de ses habitants :
La Ville nature :
Le projet Lunaret-Lavalette-Montmaur :
Une ville engagée pour le bien-être animal :
Un engagement fort pour la sobriété énergétique :
Le choix d’une gestion du patrimoine intégrée :
Agir pour la sécurité des habitants :
Agir pour la protection sanitaire, l’hygiène et la propreté :
Le budget est établi sous la responsabilité du Maire par les services municipaux et voté par le Conseil Municipal.
Le budget primitif doit être adopté avant le 31 mars, ou le 15 avril les années d’élections municipales.
Des décisions modificatives peuvent intervenir en cours d'année pour procéder à des ajustements de recettes ou de dépenses.
Le compte administratif, qui présente le résultat de l'exercice budgétaire, doit être voté avant le 30 juin.
Le budget est voté lors du conseil municipal dont les séances sont publiques.
Les séances du conseil municipal
La loi prévoit que tout habitant ou contribuable de la commune peut prendre connaissance du budget.
A Montpellier, nous mettons les budgets à votre disposition aux archives municipales pour une consultation pratique, ainsi que dans toutes les mairies annexes de proximité.
Vous pouvez aussi obtenir, à vos frais, la copie des budgets ou des comptes de la commune.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
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