La biodiversité est nécessaire à l’équilibre de notre environnement et Montpellier a la chance de bénéficier d’une biodiversité riche. La présence d'animaux en ville peut toutefois occasionner des désagréments pour la population riveraine. La Ville de Montpellier a proposé des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement et des animaux.
Durant la période automnale on peut constater sur la Ville une importante présence d'étourneaux. Cette présence peut occasionner des nuisances sonores et des fientes. Cette présence peut être très limitée dans le temps si les températures restent basses, en cas contraire les étourneaux demeurent en ville et peuvent générer des désagréments. Dans cette situation, les services de la ville conduisent une campagne d'effarouchement.
Des températures trop clémentes, ne permettent pas de mettre en place une opération d'effarouchement efficace. En effet, celle-ci provoquerait la dispersion sur d'autres secteurs de la Ville de la population d'étourneaux présente sur l'Esplanade de l'Europe. Aussi, afin d'assurer un effarouchement efficace des colonies d'étourneaux installés sur le Ville, il convient d’attendre une baisse significative des températures.
Le service organise via une société prestataire une campagne exécutée selon la méthode de Grammet (diffusion sonore d'un effarouchement acoustique et utilisation de fusées), elle s'étend sur 5 jours d'intervention.
L'effarouchement des étourneaux consiste à faire du bruit pour les inciter à changer de dortoir. Le service étudie au cas par cas les situations pour lesquelles une campagne doit être organisée. Elle consiste à émettre des sons impulsifs, intenses et surtout brefs. On utilise des effraies, des fusées (crépitantes, sifflantes, détonantes), des effaroucheurs acoustiques (imitation de cris de prédateurs).
Avec l'installation d'un pigeonnier en 2003, la Ville de Montpellier a souhaité proposer une solution nouvelle et respectueuse de l'environnement afin de lutter contre les dégâts qui peuvent être causés par les pigeons sur les immeubles ou sur les monuments publics, tout en respectant ces animaux.
Le pigeonnier présente un double intérêt dans ce domaine : il permet à la fois de contrôler les naissances en retirant les œufs et d'attirer les oiseaux pour nicher, évitant ainsi qu'ils ne nichent sur les façades des bâtiments alentours. Il a été installé en décembre 2003 dans les jardins de l'Esplanade.
Il est rappelé aux Montpelliérains qu’il est interdit de nourrir les animaux non-domestiques, et notamment les pigeons afin d’éviter une sédentarisation de ces volatiles et ne pas créer des points de fixation de volatiles sauvages.
La commune autorise uniquement le nourrissage des chats libres dans les cabanes à chat installées par la Ville, à la demande des associations partenaires.
Sans préjudice de l'application de la réglementation en vigueur, il est interdit d'élever et d'entretenir dans l'intérieur des habitations, leurs dépendances et leurs abords, et de laisser stationner dans les locaux communs des animaux de toutes espèces dont le nombre ou le comportement ou l'état de santé pourraient porter atteinte à la sécurité ou à la salubrité des habitations ou de leur voisinage.
Il est de même interdit d'attirer systématiquement des animaux, notamment les pigeons et les chats, quand cette pratique est une cause d'insalubrité pour le voisinage. Sans préjudice des dispositions réglementaires les concernant, les installations renfermant des animaux vivants notamment les clapiers, poulaillers et pigeonniers doivent être maintenues constamment en état de propreté et d'entretien. Elles sont désinfectées et désinsectisées aussi souvent qu'il est nécessaire ; les fumiers doivent être évacués en tant que de besoin pour ne pas incommoder le voisinage.
Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.
Toute mesure doit être prise si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00