Le 5 février 2009, la Ville de Montpellier et la Communauté urbaine de Tlemcen établissent officiellement entre elles, des relations d'amitié et de coopération. Les Villes de Tlemcen et de Montpellier partagent beaucoup de similitudes sur les plans historique et culturel et ont toujours été des terres d'accueil hospitalières et tolérantes.
Surnommée la "Perle du Maghreb", Tlemcen est une métropole de 180 000 habitants (source : wikipedia), du Nord-Ouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Deuxième ville de l'Oranie, fière de son passé glorieux et prospère, de ses monuments et ses faubourgs hispano-mauresques, de ses sites naturels, c'est une "Ville d'Art et d'Histoire" comme l'a dénommée Georges Marçais, célèbre orientaliste Français. Dans l'arrière-pays, la cité située au cœur d'une région de vignes et de culture d'oliviers est réputée pour ses cuirs, ses tapisseries et son industrie textile. Les influences culturelles berbères, arabes, turques et françaises de l'époque coloniale en ont fait un haut lieu du tourisme.
Ces Villes aux similitudes historiques et culturelles ambitionnent d’œuvrer ensemble, pour réunir les conditions devant permettre la mise en place d'un partenariat mutuellement bénéfique notamment au travers d’échanges d'expériences dans les domaines suivants :
Après l'indépendance de l’Algérie, les relations de Tlemcen avec Oran se sont renforcées dans le domaine des échanges de biens. Mais la ville n'était pas avantagée par la politique économique algérienne, même si l'intégration à l'économie nationale s'est renforcée. Tlemcen a su organisér autour de sa wilaya un réseau qui s'appuie sur un ensemble de villes : Sebdou, Remchi, Nedroma et Maghnia qui a permis le développement des activités industrielles et commerciales de la ville et le drainage des revenus agricoles à son profit. Depuis les années 2000, la ville connaît un boom immobilier et réalise de grands travaux de réaménagement.
La wilaya de Tlemcen compte 45 sites naturels et historiques classés par le ministère de la Culture algérien, 20 sites et monuments sont dans la ville elle-même.
Parmi les sites touristiques, il est possible de citer :
Principaux lieux touristiques
Fidèle à son passé, Tlemcen accueille plusieurs écoles et collèges renommés tels que la medersa Tachfinia aujourd'hui disparue, la médersa Khaldouniya, la médersa d'El-Eubbad, etc.
Tlemcen a été l'une des trois villes de l'Algérie française à abriter un lycée franco-musulman, institution qui combine une formation en arabe à un cursus secondaire en français. Il en est sorti de nombreux diplômés qui ont joué un rôle important dans le combat pour l'indépendance, puis dans le jeune État algérien, tels que des ministres, des patrons de sociétés publiques et des directeurs d'administration. Les Tlemcéniens passés par ce lycée et par le collège Slane, une autre institution, ont longtemps occupé les postes-clés en dehors de l'armée et des services de sécurité.
L'université Abou Bekr Belkaid se compose de huit facultés réparties autour de pôles principaux, notamment l'Imama et Chetouane.
Tlemcen dispose d'une dizaine de cliniques et d'un centre hospitalo-universitaire (CHU) réalisé dans les années 1950 et dont la capacité d'accueil est de 800 lits.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00