L’enjeu de l’accessibilité universelle n’est autre que celui de l’intégration de la personne en situation de handicap dans la vie de la cité. Pouvoir se déplacer, se loger, et vivre comme tout un chacun est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté.
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Depuis le 25 novembre 2012, une convention a été signée avec les associations montpelliéraines Les enfants d'Hélène et Halte Pouce pour organiser des séances de cinéma accessibles en priorité aux personnes en situation de handicap.
Accueil spécifique à l'entrée et pendant la séance assuré par des bénévoles, baisse progressive de la lumière, niveau sonore adapté, respect du droit de chaque spectateur à exprimer ses émotions à sa manière et avec les moyens de communication dont il dispose, autant de principes d'accompagnement visant à faciliter l'accès de tous aux plaisirs du cinéma, dans un environnement rassurant et convivial.
Séances chaque 3ème dimanche du mois au cinéma municipal Nestor Burma, au tarif unique de 3€.
Ouvertes à tous les publics et en priorité aux personnes en situation de handicap.
La Ville de Montpellier accompagne les organisateurs de manifestations afin de leur permettre de prendre en compte tous les critères d’accessibilité de leur événement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la « Conception Universelle » qui vise à inclure depuis la chaîne de déplacement (transports) jusqu’à un site toute personne en situation de handicap temporaire ou à long terme, personne âgée, personne valide, parent avec poussette, personne avec un chariot de livraison, etc.) sans nécessiter d’adaptation et de transformation de l’espace.
L’accessibilité est une obligation de résultat. Les actions à mettre en oeuvre pour rendre accessible une manifestation se doivent donc de répondre à cette obligation. Elles ne peuvent relever d’un simple affichage ou d’approximations dans la manière de garantir un résultat attendu.
Ce résultat est engageant vis-à-vis des personnes concernées et de l’information à leur communiquer sur le niveau de l’accessibilité de l’évènement. L’accessibilité n’est pas une contrainte mais un atout économique, social et culturel pour une manifestation. En apportant la garantie d’un niveau d’accessibilité, elle fait la démonstration de sa capacité d’accueil et de performance.
Ces niveaux seront atteints grâce à l’implication de :
Mas Nouguier ESAT Les Compagnons de Maguelone
Afin de faciliter le déplacements des personnes en situation de handicap, des aménagements spécifiques permettent une grande accessibilité à l’espace urbain et aux transports. Par exemple, 200 des 370 carrefours sont équipés de feux sonores parmi les plus performants de France dédiés aux personnes mal ou non-voyantes.
Ils indiquent le nom de la rue mais aussi la direction vers laquelle le piéton s'engage.
La Ville de Montpellier multiplie les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans toute la ville et veille à l’accessibilité de la voirie communale.
La création de places PMR par la Ville se fait (avec justification) à la demande des personnes handicapées qui résident à proximité et selon des normes.
Dans le cadre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE), la Ville a engagé, dès 2009, un diagnostic de l’accessibilité de sa voirie.
Malgré l’étroitesse des rues du centre-ville médiéval et leur forte déclivité, 28% des voies piétonnes sont accessibles et 48% des passages piétons sont à la norme.
La Ville a légiféré en février 2013 pour remplacer les poteaux gênant la déambulation sur les trottoirs des personnes handicapées par des panneaux sur les façades.
Le « règlement municipal des terrasses » codifie les empiètements sur la voie publique qui peuvent gêner le cheminement des PMR.
La majorité des bus et des rames de tramway sont accessibles pour toutes formes d’handicap. Les stations ont également été aménagées pour le confort des personnes en fauteuil roulant et des non-voyants.
Réservez un transport en ligne
Service spécialisé de transports (44 véhicules), le GIHP associe toutes les personnes handicapées autour d'un objectif fort : l'insertion dans la société, en milieu ordinaire de vie.
Il se bat quotidiennement pour la reconnaissance de la personne handicapée.
Le service est à la disposition des personnes handicapées, à leur demande, de 6h du matin au lendemain 1h du matin et 7 jours sur 7.
En partenariat avec les autres services de la Ville et les associations de personnes handicapées, le CCAS travaille à l’amélioration de l’accessibilité de l’espace urbain.
Le CCAS participe également à la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité qui émet un avis à toute demande de travaux ainsi qu’à la délivrance du permis de construire.
240 ERP (dont 120 écoles) diagnostiqués.
Les bâtiments dont la mise en conformité est simple et faiblement coûteuse représentent 20% du parc tandis que les cas complexes et coûteux constituent à peine 6% du parc en nombre de bâtiments.
Les membres du Groupe de Travail « Cadre Bâti » de la Commission Communale d’Accessibilité, visitent régulièrement des ERP municipaux non conformes afin de prioriser les travaux de mise en accessibilité pour les 4 types de handicap.
Un système nomade d’amplification (Twavox) pour boucle magnétique ou casque audio via une application pour téléphone mobile a été testé au Cinéma Nestor Burma et sera opérationnel à l’automne. A l’issue, la salle du Conseil Municipal pourrait en être équipée.
Via une application, rendre accessible les numéros de téléphone des services de la Ville pour les appels des habitants malentendants ou sourds. A partir d’un dispositif dédié, permettre des faces à faces entre tous les agents de la Ville et les usagers malentendants ou sourds.
Pour ses conseils municipaux, la Ville souhaite bénéficier d’un service de transcription instantanée de la parole sur l’écran où officie déjà un traducteur en LSF.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous avez des problèmes d'élocution ? Vous avez besoin d'entrer en contact avec les services de la Ville Montpellier / Montpellier Métropole, par téléphone ou en vous rendant à l’hôtel de Ville ?
Vous pouvez être gratuitement mis en relation avec les services de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 17h.
Depuis chez vous ou en vous rendant à l'Hôtel de Ville, vous pouvez communiquer avec les agents, via la plateforme d'interprétation Elioz Connect en Langue des Signes Française (LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) pour échanger en temps réel, par écrit.
Vous pourrez échanger, par écran interposé, avec un interprète diplômé en langue des signes française (LSF) qui fera le lien entre vous et le service de Montpellier / Montpellier Métropole pour une communication claire et limpide.
A noter :
L’enjeu de l’accessibilité universelle, pour laquelle la Ville de Montpellier s’engage, n’est autre que celui de l’intégration de la personne en situation de handicap dans la vie de la cité. Pouvoir se déplacer, se loger, et vivre comme tout un chacun est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté.
À Montpellier, environ 60 000 personnes sont en situation de handicap sur 299 096 habitants, soit 20 % de la population.
Comme toute commune de plus de 5 000 habitants, Montpellier a l’obligation de mettre en place une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA), composée d’élus et de représentants des usagers et services.
La CCA se développe sous forme de groupes de travail avec un Comité d’Experts (5 titulaires et 5 suppléants) issu du Comité de Liaison et de Coordination Pluriel handicaps (CLCPH) qui se regroupent unefois par trimestre.
Thématiques : voirie, cadre bâti, transports, accès aux droits et à l’information, et les affaires courantes.
La CCA est présidée par l’adjointe au Maire à l’Accessibilité Universelle. Tous les travaux de la CCA et plus globalement toutes les réflexions sur l’accessibilité de la ville sont réalisés en partenariat étroit avec le Comité de Liaison et de Coordination Puriel handicaps (CLCPH) qui regroupe environ 50 associations de personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif et mental).
Liste des ERP accessibles au public au 1er août 2019
Liste des ADAP déposés au 15 septembre 2017
Depuis le 1er janvier 2015, les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) sont mis à disposition des propriétaires/gestionnaires.
L’Agenda d’Accessibilité Programmée permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement .
L’élaboration d’un Agenda d’Accessibilité Programmée permet de se mettre en conformité avec la loi et surtout d’ouvrir à tous son commerce, ses bureaux, etc.
L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de :
Le dossier d’Ad’AP doit obligatoirement être déposé à la mairie (ou dans des cas particuliers auprès du Préfet) :
Mairie de Montpellier
Direction Architecture et Immobilier (DAI)
Pôle ERP
1 place Georges Frêche
34267 Montpellier Cedex 2
adap@ville-montpellier.fr
04 67 34 59 15
Arrêtés, décrets, lois et ordonnances Formulaires utiles (CERFA)
La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est un service privilégié pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), des personnes âgées dépendantes et de leurs familles.
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1350 rue d’Alco BP7353
34086 Montpellier
Téléphone :
04 67 67 69 30
Site web : herault.fr/383-mda-presentation.htm
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00