La Ville de Montpellier a fait le choix de créer des ZAC afin de renforcer l'offre de logement, sans pour autant bouleverser les quartiers existants. Ainsi, la Ville poursuit la construction de ZAC réparties de façon équilibrée sur le territoire de la commune et en fonction de l'urbanisation existante.
Les zones d'aménagement concerté sont des zones à l'intérieur desquelles la collectivité publique décide d'intervenir pour procéder à la réalisation coordonnée d'équipements publics (eau potable, égouts, routes, écoles, maison pour tous…) en vue d'aménager des terrains, qu'elle a acquis ou qu'elle acquerra, pour les céder ensuite à des utilisateurs publics ou privés.
Le projet d'urbanisme de la ZAC, établi autour d'un programme de construction et d'équipements publics précis (logements, activités, équipements), est inclus dans le plan local d'urbanisme afin de mieux intégrer celui-ci dans l'urbanisation environnante.
La Ville de Montpellier ne commercialise pas directement les terrains aménagés ou les constructions réalisées en ZAC. Si vous êtes intéressé par l'achat d'un logement ou d'un terrain pour implanter une activité situés dans une ZAC, il faut :
La Ville de Montpellier a fait le choix de créer des ZAC afin de renforcer l'offre de logement, sans pour autant bouleverser les quartiers existants. Ainsi, la Ville poursuit la construction de ZAC réparties de façon équilibrée sur le territoire de la commune et en fonction de l'urbanisation existante.
Mais ces zones d'aménagement ne sont pas simplement des parcs de logements. Un équilibre devait être trouvé pour répondre à la fois à la pression foncière et au confort des habitants, tout en évitant de créer de nouvelles cités où les conditions de vie ne permettent pas à la jeunesse de s'épanouir et à l'ensemble des habitants de vivre sereinement. Ainsi, la Ville de Montpellier a fait des choix importants pour la réalisation de ces espaces de vie.
Ne pouvant plus se permettre un étalement urbain sauvage, la Ville a décidé de créer de petits îlots d'immeubles de quatre ou cinq étages, répondant aux contraintes foncières et offrant une réelle qualité de vie. En centre-ville et à proximité, la densité est plus importante.
Il n'est plus possible aujourd'hui de bâtir des quartiers résidentiels composés de maisons de plain-pied…
Par ailleurs, la Ville a souhaité y implanter l'ensemble des équipements, services de proximité, espaces verts et bassins d'emploi nécessaires au bien-être de ses habitants !
Les ZAC sont avant tout des bassins de vie, et non pas des enclaves d'habitat isolé de la ville. C'est pourquoi elles sont implantées sur les parcours des lignes de tramway, ainsi que sur les principaux axes de communication.
Un dossier de création comprenant notamment :
un rapport de présentation,
un plan de situation,
un plan de délimitation du périmètre de la zone,
le programme prévisionnel des constructions,
une étude d'impact.
Un dossier de réalisation comprenant notamment :
Les règles d'urbanisme applicables à l'intérieur de la ZAC sont définies dans le cadre de modification du plan local d'urbanisme.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00