Sur une échelle de 5 zones de sismicité, de très faible à forte, la commune de Montpellier est classée en totalité en zone de sismicité 2 (faible).
Un séisme est provoqué par une rupture brutale des roches le long d'un plan de faille. Cette rupture génère des ondes sismiques. Le passage des ondes à travers le sol provoque des vibrations qui peuvent être ressenties à la surface. En surface, un tremblement de terre peut dégrader ou détruire des bâtiments, produire des décalages de la surface du sol de part et d'autre des failles. La durée et la fréquence des vibrations qui sont transmises aux bâtiments conditionnent l'importance des dégâts.
Le séisme se caractérise par :
Conséquences : des maisons, des immeubles et des réseaux (routier, électricité, eau, ...) peuvent être détruits ; de nombreuses personnes peuvent être privées de foyer ; des glissements de terrain peuvent être engendrés ; ...
Le décret n°2010-1255 du 22 octobre redéfinit en effet le zonage sismique du territoire français, en prenant en compte l'amélioration des connaissances sismologiques. Le zonage est basé sur une évaluation de l'aléa sismique par une approche probabiliste, et non plus déterministe, selon les recommandations des normes européennes Eurocode 8.
Sur une échelle de 5 zones de sismicité, de très faible à forte, la commune de Montpellier est classée en totalité en zone de sismicité 2 (faible). Ce zonage n'est pas seulement une carte d'aléa sismique, il répond également à un objectif de protection parasismique dans des limites économiques supportables pour la collectivité.
A défaut de prévision à court terme (il n'existe aucun moyen fiable de prévoir où, quand et avec quelle puissance se produira un séisme), la prévision des séismes se fonde sur le probabilisme et la statistique. Elle se base sur l'étude des événements passés à partir desquels on calcule la probabilité d'occurrence d'un phénomène donné (méthode probabiliste). En d'autres termes, le passé est la clé du futur ! A ce titre, les cartes d'aléa dites « probabilistes », basées sur des périodes de retour d'évènements donnés constituent des indicateurs sur l'occurrence potentielle de séismes dans le temps.
Le suivi de la sismicité en temps réel et l'alerte (localisation du foyer, détermination de la magnitude et éventuellement alerte) est désormais assuré par le Laboratoire de détection géophysique (LDG), qui dépend du CEA et qui dispose d'un réseau métropolitain destiné initialement à la détection des explosions nucléaires. L'ancien Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) qui était géré par l'Ecole et l'observatoire des sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, et qui fédérait des réseaux régionaux de sismomètres, subit actuellement une refonte complète de son appareillage et de sa géométrie de stations, dans le cadre de Résif (Réseau sismologique et géodésique français).
Les exigences de cette réglementation européenne, l'Eurocode 8, varient en fonction de la zone de sismicité et de la catégorie d'importance du bâtiment. Les constructions parasismiques ont pour objectifs :
C'est pourquoi les bâtiments dits "à risque normal" sont classés en quatre catégories d'importance en fonction des enjeux à protéger :
À Montpellier, situé en risque de sismicité faible, les règles de construction s'appliquent uniquement pour les bâtiments, neufs ou existants, de catégorie d'importance 3 et 4.
Numéros d'urgence
| S'informer
|
Routes et transports | Numéros de services
|
Date | Evénements |
11/11/2019 | Secousses ressenties sur plus de 10 secondes dans toute la région montpelliéraine provenant du séisme du Teils (vers Montélimar) de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter. |
28/06/1950 | A 23h27, séisme de Corbières avec une intensité de 6,5 sur l'échelle de Richter. Localisation de l'épicentre : Camplong-D'Aude (Languedoc-Roussillon). Intensité de la secousse sur Montpellier : 5 sur l'échelle de Richter. |
11/06/1909 | A 21h14, séisme de la Trevaresse avec une intensité de 8,5 sur l'échelle de Richter. Localisation de l'épicentre : Lambesc (Provence Alpes Côte d'Azur). Montpellier a été brusquement mis en émoi par une assez violente secousse sismique, 5 sur l'échelle de Richter. La durée du tremblement de terre fut d'environ 6 secondes. Les habitants, alarmés sortirent précipitamment des maisons et dans les rues. La secousse a été plus violente au quartier Saint-Anne et Saint-François |
Accès à la base de données de référence de consutlation des séismes historiques : Recherche de séismes | SisFrance
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00