Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier.
Depuis 2020, l’équipe conduite par Michaël Delafosse transforme l’espace public, affirmant une vision ambitieuse et écologique. Rues et places apaisées et embellies (rues aux écoliers), priorisation des mobilités douces : chaque décision traduit la volonté d’offrir à chacun un cadre de vie plus har-monieux, sécurisé et durable.
L’extension des zones piétonnes, du cœur de l’Écusson aux rives du Lez, a pour ambition de rendre la ville aux habitants. Place des Martyrs, Esplanade Charles de Gaulle, la rue Léon Blum ou encore le banc méditerranéen : ces réaménagements incarnent une ville généreuse et tournée vers l’avenir. Un enjeu nous anime : désimperméabiliser et végétaliser !
La revitalisation du centre-ville passe par la rénovation d’infrastructures clés. La restauration des escalators du Triangle et la modernisation prévue des ascenseurs du Corum témoignent de notre volonté de faciliter l’accès aux équipements culturels et commerciaux, renforçant ainsi le dynamisme économique et social du centre urbain.
En réinventant l’espace public, nous agissons pour le bien commun, prouvant qu’une volonté poli-tique forte peut changer les usages, les comportements et renforcer le lien social. Plus qu’un projet, c’est une vision du progrès social à l’échelle de nos lieux de vie.
Montpellier a fait le choix d’une politique de mobilité durable, alliant à la fois accessibilité et respect de l’environnement. Depuis un an, la gratuité des transports en commun a permis d’augmenter con-sidérablement le nombre d’usagers. Cette mesure est non seulement populaire, mais elle est surtout indispensable dans un contexte de perte de pouvoir d’achat, offrant à une majorité de Montpellié-rains une alternative concrète à la voiture.
Mais au-delà de l’aspect social, cette politique est également un levier pour la transition écologique. Pour limiter l’impact environnemental, les solutions doivent être collectives.
En encourageant l’usage des transports publics, nous contribuons à décarboner nos mobilités et à préserver la planète.
Dans ce sens, Montpellier développe des projets structurants : extension du tramway, pistes cy-clables et services de mobilité partagée. Ces initiatives vont dans le sens d’une écologie positive, qui concilie droit à la mobilité et impératif écologique. Face à l’imposition des ZFE et aux politiques de l’État, qui supprime des aides à la transition et laisse des camions traverser notre territoire, nous avons fait le choix d’une écologie de classe, au bénéfice du plus grand nombre qui donne droit à la mobilité sans critère de vignette.
Sous l’impulsion des écologistes, la majorité municipale de Montpellier marque un tournant. Avec Marie Massart, la Maison de l’Alimentation Solidaire (MAS) à Celleneuve s’érige comme une ré-ponse novatrice aux urgences sociales et environnementales. L’agrandissement du Marché Gare fa-vorise les produits bio et locaux et l’économie locale. Ces projets illustrent notre engagement envers les Montpelliérains : cantines bio et locales, tarifs sociaux, jardins partagés et deux repas végétariens dans les cantines scolaires pour une meilleure alimentation. Une politique humaniste et durable qui transforme le quotidien des Montpelliérain-es tout en préservant l’environnement.
Lettre à M. le Préfet le 25/11/24
J’ai écrit une nouvelle fois à M. le Préfet de l’Hérault. Montpellier a franchi le seuil d’alerte des 12 ans d’endettement. La probabilité d’insincérité des budgets 2025 et 2026 est grande.
J’ai, donc, demandé à M. le Préfet de saisir Mme la Présidente de la Chambre Régionale des Comptes pour lancer, au plus tôt, un contrôle des dépenses Ville, Métropole et organismes associés (Altemed, SERM, SA3M, ACM Habitat, TAM, MoCo, CCAS, Grand Cœur, Régie Publique des eaux…).
Le Groupe « Montpellier Citoyens » vous souhaite une excellente année 2025.
Ce mois-ci, la police judiciaire a procédé à des perquisitions à la mairie de Montpellier.
L’argent public doit être utilisé en totale transparence. Nous exigeons que le maire dévoile la composition de son cabinet et les rémunérations de ses colla-borateurs.
2024 a permis la constitution de notre groupe politique l’Alliance Progressiste et Républicaine pour Montpellier dont le seul but est de défendre les intérêts des Montpelliérains.
En 2025, nous serons à votre entière disposition pour échanger, construire et débattre des probléma-tiques nouvelles engendrées par la gouvernance actuelle. Qu’est devenue la promesse d’une ville apaisée, quand chacun de vous se sent lésé, oublié, négligé. Le centre-ville agonise, la périphérie s’épuise, isolée par les difficultés de circulation. Les Montpelliérains doivent choisir pour leur ville, ils sont en capacité d’écrire en majuscules son avenir.
Rendez-vous est pris, merveilleuse année 2025.
Le maire de Montpellier a plongé la ville dans une crise financière, avec une dette multipliée par quatre. Des affaires judiciaires, incluant des perquisitions et des suspicions de détournement de fonds publics, nuisent à son image. Son projet d’incinérateur à plastique CSR va non seulement im-pacter l’air et la santé des citoyens, mais aussi peser sur les finances de la ville, déjà en difficulté.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00