Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier.

Juillet-août 2024

Majorité municipale

Entre festivals et évènements

Julie Frêche, présidente du groupe Socialiste, écologiste et républicain

Après un printemps marqué par de nombreux temps forts comme le passage de la fl amme olympique ou la Comédie du Livre, l’été sera ponctué d’évènements d’ampleur. Montpellier Blues Festival, le Festival de Radio France, Montpellier Danse, les festivités du 14 juillet, un nouveau passage de la flamme à l’occasion des jeux paralympiques en août, Palmarosa, les 80 ans de la Libération de Montpellier…

La ville et la métropole de Montpellier soutiennent activement les festivals. La densité et la qualité de leur programmation sont gage de l’excellence que nous déployons sur notre territoire et participent de l’attractivité de ce dernier. Ils contribuent du rayonnement de notre ville à l’échelle régionale et nationale. La structuration de l’offre des festivals s’inscrit ainsi dans notre ambition culturelle dont la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture était un symbole et une méthode : fédérer les acteurs et décloisonner la culture.

La ZAC du coteau c’est terminé, bienvenue aux projets !

Manu Reynaud, président du groupe Choisir l’Écologie à Montpellier

La ZAC du Coteau à Montpellier, projet de zone d’aménagement concerté, n’est plus d’actualité. Ces terres jouent un rôle vital dans la lutte contre le réchauffement climatique en conservant des zones de fraîcheur naturelles, essentielles pour réguler la température urbaine. Elles constituent aussi un refuge indispensable pour la biodiversité locale, offrant un habitat propice aux espèces animales et végétales. Ces espaces verts offrent aux Montpelliérains un accès gratuit et facile à des zones naturelles.

Il est impératif de répondre à la demande croissante de logements sociaux à Montpellier, mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre environnement. C’est maintenant le temps d’imaginer des projets respectueux de la nature, intégrant des solutions durables et inclusives, tout en préservant les terres de Malbosc pour les générations futures.

La gauche en action : l’antidote à l’extrême-droite

Hervé Martin, président du groupe Communiste et Républicain

Au fi l des années l’extrême droite progresse localement et nationalement. C’est le résultat des gouvernements libéraux successifs qui gèrent la France comme une entreprise du CAC40 facilitant la recherche de profi ts à court terme, qui sabrent dans les budgets des services publics avec un impact social terrible. Une part grandissante des électeurs se tourne vers une extrême-droite démagogique espérant y trouver un chemin, alors que Macron nous mène dans l’impasse.

Cette même extrême-droite qui a accompagné la majorité présidentielle dans ses pires réformes. Elle est contre toute mesure de justice sociale et elle l’a déjà prouvé dans ses votes à l’assemblée nationale : elle est contre le blocage des prix, l’augmentation du smic, l’indexation des salaires et pensions sur l’infl ation…

Une gauche unie capable tenir ses promesses, de faire grandir l’espoir et d’apporter des solutions concrètes comme ici à Montpellier, est la seule option pour renvoyer l’extrême-droite dans les cordes.

Opposition municipale

Circulation : rien ne va plus !

Abdi El Kandoussi – président du Groupe « Montpellier Citoyens » – Citoyens, Divers gauche et Écologistes

Les jours passent et se ressemblent pour circuler à Montpellier. Cela empire même de jour en jour. Notre quotidien est complètement perturbé lorsqu’on circule sur notre territoire. La signalétique et les informations sur les travaux ne sont installées qu’au démarrage des travaux, il n’y a aucune anticipation ni communication auprès des riverains concernés. Les embouteillages s’allongent et le ras-le-bol est permanent.

Les Montpelliérains sont pris au piège quotidiennement par des travaux ponctuels sans logique ni information. Les reprises de voirie sont réalisées au coup par coup et les rues se dégradent de façon générale dans la ville : « nids-de-poule », affaissement de la chaussée, réparations de fortune …

Cette municipalité « navigue à vue », il n’y a aucune vision d’ensemble de la ville, les déviations et fermetures de certains axes rendent invivables de nombreux secteurs comme on peut le voir sur les « 4 boulevards ». Les habitants sont dénigrés et les élus de la majorité font la « sourde oreille » malgré les plaintes multiples.

Après plus de 4 années de gestion calamiteuse, les Montpelliérains sont excédés mais continuent à mener des actions légitimes. Malgré ce contexte anxiogène, nous vous souhaitons un bel été.

Serge Guiseppin, président du groupe Le Coeur et l’Action

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction avant le bouclage.

Alenka Doulain, conseillère de Montpellier Union Populaire Écologique et Sociale

Aucun texte n’est parvenu à la rédaction avant le bouclage.

Antisocial

Annie Yague, présidente du groupe Passionnément Montpellier

Comment le maire qui s’auto défi nit comme un gardien de la social démocratie et le représentant des valeurs de gauche de notre ville, peut-il dans le même temps affi cher un mépris total pour ses agents, une absence d’écoute et un manque insultant de considération pour leurs représentants (sauf exception). Après quatre années de mandat, on peut affi rmer que les agents n’ont jamais autant souffert dans l’exercice de leurs fonctions et que les promesses faites durant sa campagne de 2020 n’ont pas été tenues.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit