Signé le mardi 5 juillet 2016, le pacte de jumelage tripartite entre la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Palerme porte sur les domaines culturel, universitaire, sportif et médical.
Palerme est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte nord, le long de la mer Méditerranée. La ville est largement déployée sur la Conca d'Oro, « coquille d'or », plaine réputée pour ses terres fertiles. Un petit fleuve, l'Oreto, traverse Palerme dans sa partie sud. En surplomb de la plaine, plusieurs sommets encerclent la ville, tel le Monte Pellegrino au nord, qui culmine à 606 mètres d'altitude. Trois réserves naturelles se trouvent à proximité de la ville, dont celle de Monte Pellegrino adjacente au nord de l'agglomération, et celle de Capo Gallo au nord de Mondello.
Palerme est la plus grande ville de la région Sicile avec environ 670 000 habitants (2016, source : Organisation des Nations unies). Elle forme avec ses banlieues une unité urbaine d'environ 1 million d'habitants. Palerme est la cinquième ville métropolitaine italienne par la population et la troisième par la superficie, le territoire couvre une superficie de 5 009 km et comprends 82 municipalités. Ses habitants se nomment les Palermitains.
Palerme est un grand centre tertiaire. Étant la capitale de la Sicile, de nombreuses administrations ont leur siège dans la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce au climat et au très riche patrimoine culturel. L'industrie et l'agriculture sont moins développées. Palerme a un port très attractif ; un projet est en cours avec la ville de Sète pour « une autoroute de la mer » : transport des camions, des voitures et des personnes pour un développement durable efficace.
Palerme est un centre de culture dont les nombreux musées contribuent au rayonnement.
Le "vieux Palerme", au cœur de la ville, est l’un des plus vastes d’Europe (240 ha), et contient plus de 500 monuments entre palais, églises, couvents, monastères et sept théâtres.
L’université de Palerme (en italien : Università degli studi di Palermo) est une université publique italienne. Fondée en 1806, elle comprend 12 facultés et comptait plus de 49 000 étudiants en 2016.
L’accord de coopération tripartite doit également permettre de développer des relations entre les Universités de médecine et culturelle entre l’Opéra de Montpellier et le théâtre Massimo ainsi qu’avec le Cinémed en 2017.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00