Pour le sidaction, Montpellier se mobilise ! Découvrez le programme des rendez-vous et actions pour lutter contre le VIH/ sida.
Les semaines en santé sexuelle sont pilotées par l’Agence régionale de santé, en Occitanie, la campagne dure 2 semaines du 3 au 16 juin 2024. Ce projet est coordonné au niveau national par le ministère de la santé et de la prévention et Santé Publique France. Ces actions s’inscrivent dans une démarche visant à informer le grand public sur la santé sexuelle en mobilisant différents acteurs associatifs, institutionnels et professionnels de santé du territoire.
Cette année, 4 grandes thématiques ont été définies pour porter ce projet des semaines en santé sexuelle :
Ces semaines s’adressent à tout le monde et pas seulement aux jeunes, différents objectifs s’accordent pour célébrer cet évènement et soutenir une conception positive et globale de la santé sexuelle.
Montpellier s’engage donc à aborder la santé sexuelle sous différents angles :
La Ville de Montpellier avec son Unité Mobile de Prévention santé - Ma.P, les associations ENIPSE, SOS hépatites, le CIDFF, le centre de santé Gammes et l’Assurance Maladie de l’Hérault participent à différentes actions de sensibilisation autour de la santé sexuelle dans le cadre des semaines en santé sexuelle. Ces actions et les acteurs mobilisés s’inscrivent dans la dynamique développée par les acteurs du collectif « M sans sida ».
« M sans SIDA », c’est quoi ? Il s’agit d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, étudiants en santé, associatifs et politiques de la Ville qui s’impliquent dans la lutte contre le VIH/SIDA de façon optimisée et coordonnée, en prenant en compte les spécificités du terrain dans un objectif de diminuer significativement l’incidence de l’infection par le VIH. Le programme est constitué d’un ensemble de mesures diversifiées pour la prévention de l’infection par le VIH, adapté aux réalités locales.
De 18h à 19h30 : Dépistages des hépatites et du VIH dans le Quartier Hôpitaux-Facultés sur le campus triolet durant la distribution alimentaire linkee.
Pour cette action, l’association SOS hépatites proposera des entretiens et des dépistages par TROD permettant de dépister les hépatites B et C ainsi que le VIH. Les personnes pourront etre orientées vers un dépistage plus approfondi si nécessaire.
De 10h à 17h : Journée de bilan santé gratuits et sans rendez-vous pour tous les étudiants. La CPTS de Montpellier centre et le Crous du campus de Triolet s’associent pour mettre en place une Cette action se déroulera sur le campus Triolet, des bilans de santé complets seront effectués par des professionnels de santé, les étudiants pourront également bénéficier de dépistages pour les Infections sexuellement transmissibles. Enfin ils auront un accès facilité aux consultations médicales de ville notamment chez les spécialistes (dentaire, gynécologue, médecine générale, vaccination...)
À 14h : Webinaire “Santé de la femme, foie et addictions”. A l’occasion des Semaines Nationales de la Santé Sexuelle le réseau Périnatalité Occitanie (RPO) et la coordination Hépatites (COHEP) du CHU de Montpellier s’associent pour vous présenter un regard croisé autour de situations cliniques.
Inscription au webinaire - Zoom
Contact : cohep@chu-montpellier.fr ou 06.65.84.97.55
De 10h-17h : Journée dédiée à la santé sexuelle au centre de santé GAMMES
Le centre de santé Gammes et la Ma.P - l’unité mobile de prévention santé se mobilisent pour organiser une journée dédiée à la santé sexuelle et mettre en lien différents acteurs du territoire comme le CEGIDD du CHU de Montpellier, le CIDFF et l’assurance maladie de l’Hérault qui seront présents pour répondre à vos questions.
Différentes actions seront proposées :
Marche des fiertés 2024 : l'évènement se déroulera sur la promenade du Pérou dans le centre de Montpellier. L’Enipse une association communautaire de Montpellier proposera des entretiens en santé sexuelle et des dépistages par TRODs du VIH et des hépatites B et C au sein de la Ma.P – l’unité mobile de prévention de la ville de Montpellier.
Destiné à recevoir les promesses de dons, le 110 est accessible gratuitement, à partir de tous les opérateurs.
Chaque don compte. Vous pouvez faire un petit don de 5 euros par SMS, en envoyant le mot « DON » au 92 110. Un don de 5 euros sera reversé à Sidaction. Don prélevé sur votre facture opérateur. Disponible uniquement en France métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange, SFR, Free et EI Telecom. Cout du SMS gratuit.
« Faites un Lydia » à Sidaction en envoyant votre don au 22 0810 dans l’application ou en choisissant Sidaction dans la liste des associations.
Le don en ligne (paiement 100 % sécurisé) est plus rapide
En adressant votre chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie, à l’adresse suivante : Sidaction 228 rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris.
Les animations à côté de chez vous
En effectuant un achat solidaire
Sur la boutique sidaction en ligne ou en achetant les chaussettes imaginées par Jean Paul Gaultier.
Ville de Montpellier, CHU de Montpellier, Agence Régionale de Santé, Santé publique France, COREVIH Occitanie, Associations Envie, Sida Info Service, Les Sœurs de la Perpétuelle indulgence, Fierté Montpellier Pride, ENIPSE, Rainbowscreen Festival, Uni-cité, CHU de Montpellier, Association Pharma Humanitaire, le CNRS, Sida Info Service, House Of Wonder, Le Sidragtion, et les commerces LGBT+ participants.
Sur Montpellier, des progrès ont été réalisés, avec une baisse des cas entre 2017 et 2018 de 40%, mais qui ne baisse plus depuis 2018 (environ une cinquantaine d’infections tous les ans).
L’infection par le VIH demeure toujours d’actualité. La COVID-19 et le sous-dépistage du VIH qui en a découlé en 2020, ainsi que les difficultés à faire une prévention ciblée sur des populations plus loin des soins (jeune, situation de précarité) sont des raisons derrière ces chiffres.
Pourtant, les outils de prévention n’ont jamais été aussi nombreux, et le dépistage est un outil majeur et efficace, comme l’atteste une baisse de 50% des nouveaux diagnostics chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes suite notamment aux efforts de déploiement de la PREP sur Montpellier (environ 2 000 initiations de PrEP depuis 2016).
Après 40 ans de combat et d’avancées, on n’a jamais été aussi proche d’un avenir sans sida. Mais pour y parvenir, il est primordial de continuer de financer la recherche et de lutter ensemble pour toutes les personnes concernées par le VIH.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00