L'épidémie à VIH perdure car trop de personnes ignorent leur séropositivité, ce qui favorise la propagation du virus. La découverte de la séropositivité à un stade avancé retarde la prise en charge et peut compromettre la santé des personnes dépistées tardivement.
La plupart des autres infections sexuellement transmissibles peuvent être guéries grâce à un traitement. Souvent peu symptomatiques, elles ne sont pas toujours diagnostiquées et peuvent être à l'origine de complications sérieuses et de stérilité.
Il existe plusieurs méthodes de dépistage du VIH : test sanguin en laboratoire SANS prescription médicale (depuis le 1er janvier 2022) ou en centre gratuit de dépistage pour connaître son statut sérologique 6 semaines après un risque ; test d'orientation diagnostic (TROD), en milieu de soins ou proposé par des associations, pour obtenir un résultat en 30 minutes ; auto-tests, disponibles en pharmacies, pour connaître rapidement son statut de façon autonome.
Il existe de multiples raisons de faire un test : suite à une prise de risque, au début ou à la fin d'une relation. Il est conseillé de faire régulièrement des tests en cas de partenaires sexuels multiples, même si les rapports sont protégés par un préservatif.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00