COVID-19 : Foire aux questions pour les familles montpelliéraines

Depuis la rentrée scolaire, vous vous posez des questions sur l’impact de la Covid-19 sur l’organisation au sein de l’école.
Retrouvez les réponses aux questions légitimes les plus fréquentes.

Quelles sont les dernières annonces du Gouvernement ?

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

Mon enfant doit-il aller à l’école ?

Oui ! L'instruction est obligatoire depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882. La scolarisation de chaque enfant, lorsque les conditions de sécurité sont réunies, reste très importante pour que l'école joue son rôle émancipateur.

Est-ce que mon enfant est en danger à l’école ?

Non. Les professionnels, qu'ils soient sur temps scolaire ou périscolaire, sont vivement mobilisés pour que l'école reste un lieu d'accueil et de bienveillance.

La priorité de la Ville de Montpellier est que tous les enfants soient scolarisés dans les meilleures conditions sanitaires, conformément au protocole édicté par le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports.

Comment est-il possible de faire respecter les gestes barrières dans une école ?

MAJ du 18/03/2021 : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

La Ville favorise la distanciation physique dès que c’est possible : les espaces ont été réorganisés, les activités ont été adaptées et le mélange des groupes entre les différents temps de la journée est réduit au maximum. Les agents accompagnent les enfants dans le respect des gestes barrières, en les incitant à une bonne hygiène des mains.

Le lavage des mains est fait en priorité avec de l’eau et du savon, alors que le gel hydro-alcoolique n’est utilisé qu’en présence d’un adulte.

Comment les écoles font pour réduire les risques ?

MAJ du 18/03/2021 : Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu'à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

  • Le nettoyage est renforcé avec des produits adaptés efficaces contre la COVID-19.
  • La Ville garantit l’entretien des locaux, en s’assurant de la bonne ventilation des salles.
  • Les agents ont été formés au protocole sanitaire.
  • Chaque groupe scolaire dispose du matériel nécessaire (gel hydro-alcoolique, bobines essuie-mains en papier, savon liquide, etc.).

Par ailleurs, l'ensemble de l'équipe municipale s'est organisé pour anticiper le protocole sanitaire publié le 29 octobre 2020, et permettre son respect dans les écoles, maintenues ouvertes.

  • Pour soulager les équipes en place face aux tâches supplémentaires liées au nettoiement des locaux (points de contact, tables, chaises, poignées...), et pallier à l'éventuel manque de personnel (isolé pour cas avéré ou cas contact, écarté pour pathologie, etc.), la collectivité étudie toutes les pistes possibles.
  • Des agents municipaux, disponibles car leurs structures sont fermées dans le cadre du confinement, seront redéployés dans les écoles.
  • Des renforts extérieurs sont mobilisés pour assurer un nettoyage renforcé en dehors de la présence des enfants, et venir compléter les équipes. Tous les moyens disponibles sont mobilisés.
  • Pour aider les familles à respecter l'obligation du port du masque dès 6 ans, la Ville de Montpellier s'est dotée de 60 000 masques pédiatriques lavables et réutilisables : chaque enfant en a reçu deux.
  • L'arrivée des enfants dans les établissements est échelonnée pour éviter les regroupements de parents.
  • La distanciation physique est assurée autant que possible, et les récréations sont organisées par groupes.
  • Les agents municipaux sont formés aux nouvelles règles, tout en poursuivant leur engagement depuis mai, voire mars : ils accompagnent les enfants dans le respect des gestes barrières, en les incitant à une bonne hygiène des mains.

Le port du masque est-il obligatoire aux abords de l’école ?

Oui, le port du masque est obligatoire dans toute la ville pour les adultes. Il est recommandé de garder une distance d’un mètre minimum avec les autres parents devant l’école.

Le port du masque est-il obligatoire dans l’école ?

Les masques seront obligatoires dans les écoles dès l'âge de 6 ans. À partir du lundi 2 novembre, deux masques par enfant seront distribués dans les écoles publiques et écoles privées sous contrat.

Quelle procédure s’il y a une suspicion de cas chez un enfant dans mon école ?

Quelle procédure s’il y a une suspicion de cas chez un enseignant ou animateur ?

Qu’est-ce qu’un « contact étroit » ou « à risque » ?

Un contact prolongé ou direct entre deux personnes, à moins d’un mètre pendant plus de 15 minutes et sans masque. Si l’enfant est dans ce cas, ou qu’une personne au sein de son foyer a été déclarée positive, les parents sont invités à garder leur enfant à la maison.

Et si un cas suspecté devient confirmé ?

Comment s'organise le dépistage ?

La capacité de dépistage dans les établissements scolaires est augmentée, avec un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.

En parallèle, retrouvez les différents lieux de dépistage, pour vous et votre enfant, sur cette page.

Mon enfant a des symptômes, que faire ?

Les symptômes de la Covid-19 ressemblent beaucoup aux symptômes d’autres maladies bégnines, notamment pour les enfants les plus jeunes, soumis par exemple à des poussées de fièvre. Si tel est le cas, les parents sont invités à ne pas confier leur enfant à l’école, et à consulter leur médecin traitant ou un pédiatre, qui décidera si un test est nécessaire ou quelles sont les suites à donner.

Consultez les protocoles sanitaires sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La restauration scolaire est-elle assurée ?

MAJ du 18/03/2021 : Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter).

La restauration scolaire est assurée.


Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit