La Ville accompagne les parents dans leur choix pour un enseignement public de l’occitan en plus du réseau des Calendrettes.
« L’enseignement bilingue français langue régionale contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves. »
Ministère de l’Éducation nationale. Circulaire 2017
Le choix d’un enseignement bilingue français/occitan offre de nombreuses opportunités pour l’enfant :
L’occitan est une langue régionale de France parlée dans tout le sud du pays, mais aussi dans les vallées alpines italiennes et au Val d’Aran en Espagne, où elle est une langue co-officielle. Langue des troubadours, sa présence sur le territoire depuis mille ans a pétri celui-ci de noms de lieux, de légendes, de chants…
C’est la langue du grand poète provençal Frédéric Mistral, qui reçut un prix Nobel de littérature en 1904 pour son chef d’œuvre Mireio. C’est aussi la langue du sport typique du département de l’Hérault, le tambornet, jeu de balle au tambourin ressemblant au tennis, véritable sport d’équipe occitan bénéficiant de compétitions internationales. Joueur et théoricien, Max Rouquette a publié deux monographies sur le tambourin en 1948 et 1986.
« Les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage. »
Selon l’article L. 312-10 de la loi sur la refondation de l’école du 8 juillet 2013.
Plusieurs modalités d’enseignement sont proposées :
Télécharger la plaquette d'enseignement de l'occitan à Montpellier
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00