Le 27 juin 2022 ont démarré les travaux de la ligne 5 du tramway dans le secteur de l’avenue Clemenceau attendus depuis 2017. L’arrivée du tram entraine la fermeture au trafic de transit de cet axe majeur de la ville et oblige à revoir le plan de circulation.
« Le 27 juin 2022 démarrent les travaux de la ligne 5 du tramway dans le secteur de l’avenue Clemenceau attendus depuis 2017. L’arrivée du tram entraine la fermeture au trafic de transit de cet axe majeur de la ville et nous oblige à revoir le plan de circulation.
Par ailleurs la dynamique économique et démographique de notre territoire occasionne une arrivée massive de nouveaux véhicules chaque année (plus 6 000 immatriculations par an). Or, notre ville n’est pas adaptée à une telle circulation.
Enfin, l’urgence climatique nous impose de réduire massivement nos émissions de CO2 et nous devons lutter contre la pollution qui occasionne près de 40 000 décès en France par an.
Nous devons agir. Le choix de Montpellier c’est de mener un projet global de transition écologique et solidaire. Un projet qui s’articule autour d’une ambitieuse stratégie mobilités 2025 avec notamment l’aménagement de la ligne 5 du tram, l’extension de la ligne 1, 5 lignes de bustram et un réseau express vélo de 235 km.
Un projet qui permet à chacun de se déplacer mieux et autrement, quels que soient ses revenus, avec la mise en œuvre progressive de la gratuité des transports en commun qui est une réponse concrète et immédiate à l’urgence écologique et sociale. Le nouveau plan de circulation de Montpellier s’inscrit pleinement dans ces objectifs. Il vise à mieux partager l’espace urbain au profit notamment des transports en commun et des mobilités actives (marche, vélo) mais aussi à proposer à chacun une ville plus conviviale, moins polluée, plus apaisée, une ville « à hauteur d’enfant ».
C’est également pour cela que nous élargissons le centre-ville piéton vers ses faubourgs pour constituer un grand cœur de métropole toujours plus attractif. Si le trafic de transit n’a plus sa place dans notre cœur de ville, l’accès aux parkings et la desserte du centre-ville seront facilités pour servir son dynamisme économique. Ce nouveau plan de circulation va se mettre en œuvre progressivement au fur et à mesure des travaux menés, notamment pour les futures lignes de tramway et bustram, mais aussi dans le cadre des démarches « quartiers apaisés » que nous menons en concertation avec les habitants. »
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Julie Frêche
Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives
Le plan de circulation se mettra progressivement en place. Les grands principes qui guident cette refonte :
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Et en parallèle un grand plan stratégique pour développer les transports en commun et le vélo :
Consulter la page Inforoute - Circulation
Instauration progressive de la gratuité des transports en commun
Elle sera effective pour tous les habitants de la Métropole fin 2023
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00