Dispositif Angela : le réseau des établissements refuges

« Engagée contre toutes les formes de violences, Montpellier rejoint le dispositif « Ici, demandez Angela » pour lutter contre le sentiment d’insécurité dans notre ville. Le harcèlement de rue est une violence faite aux femmes. »
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier

Stop au harcèlement de rue

8 femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart d’entre elles témoignent d’avoir déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun.

Le choix de la Ville de Montpellier de rejoindre le dispositif international Angela permet de créer un réseau de lieux refuges, en partenariat avec les commerces et établissements publics du centre-ville, identifiés par le sticker Ici demandez Angela

Toutes les structures membres du réseau d'établissements refuges ont participé à une sensibilisation leur permettant d’accueillir les personnes victimes ou témoins d’un sentiment d'insécurité et/ou de harcèlement dans la rue.

 

« Ici Demandez Angela » n’est pas un service de secours immédiat. Les menaces explicites, dangers graves et imminents doivent faire l'objet d'un appel au 17.

Cartographie des établissements-refuges sensibilisés

 

Pour accéder (et exporter) la liste des établissements adhérant au dispositif Maguelone, cliquez sur la flèche grise visible sur le bas de la carte.

Voir la carte en plein écran

Plus de 100 établissements refuges engagés à Montpellier

Les établissements participants

  • Des commerces, par un partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l’Hérault. À cet effet, une convention Ville/CCI a été signée à l'occasion du 25 novembre 2024 ;
  • Des établissements publics de la Ville et de la Métropole.

Les établissements publics et privés sont sensibilisés aux questions de violences faites aux femmes, et plus précisément du harcèlement de rue, et de l'accueil adapté et bienveillant d'une personne victime de harcèlement de rue (femmes, mineur(e)s, personnes discriminées), ceci afin de pouvoir les accueillir, appréhender leurs besoins, les mettre en sécurité et leur porter une première assistance.

Comment ça marche ?

  • Les commerçant(e)s et agent(e)s municipaux partenaires s'engagent à rester vigilant(e)s et apporter un soutien aux personnes se présentant dans leurs établissements.
  • En entrant dans les enseignes, une personne étant ou se sentant suivie, insultée ou menacée, se voit proposer un endroit calme, sécurisant et un accompagnement adapté, dénué de jugement.
  • En cas de danger immédiat, la victime est mise à l'abri. Les établissements contactent les forces de l'ordre. 

En présence de l’agresseur, les femmes pourront utiliser le mot-code « ANGELA »

Ce réseau, se déployant actuellement dans le quartier du Centre-Ville, a vocation à s’étendre dans d’autres quartiers de la Ville et intégrer d’autres structures.

Établissements publics et privés : rejoignez le dispositif

Vous souhaitez intégrer le dispositif ANGELA ou obtenir des renseignements, contactez :

  • Ville de Montpellier : angela@montpellier.fr
  • Chambre de commerce et d'industrie (CCI) : commerce.montpellier@herault.cci.fr

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit