La téléphonie mobile fait aujourd’hui partie de notre quotidien. La Ville et la Métropole de Montpellier sont attentifs aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à la téléphonie mobile, en particulier concernant les antennes relais. Nous proposons sur cette page des informations objectives, sur ces infrastructures, ainsi qu’un guichet unique d’information, et la possibilité de réaliser des mesures d’exposition aux ondes.
La couverture mobile repose sur l’installation d’antennes-relais, qui permettent de recevoir et d’émettre des communications voix et données (téléphoner, naviguer sur Internet, …).
Chaque opérateur possède son propre réseau d’antennes-relais. Chaque antenne-relais couvre une zone géographique dépendant de la nature de l’environnement : plus réduite en milieu urbain dense, plus étendue dans les zones peu construites.
Face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs de téléphone mobile, la multiplication des usages, l’utilisation souhaitée des mobiles à l’intérieur des bâtiments, l’augmentation des débits, les opérateurs doivent « densifier » leurs réseaux. De nouvelles antennes-relais doivent donc être installées afin que les opérateurs puissent répondre à la qualité de service attendue par les utilisateurs.
Après la 2G (appel et SMS), la 3G (début de l’internet mobile) et la 4G (débit internet plus élevé), la 5G promet une connexion internet à très haut débit, favorisant par exemple les réseaux dits intelligents (maisons et outils connectés, notamment).
La 5G, nécessite d’avoir un smartphone compatible avec cette technologie, et les opérateurs doivent déployer de nouvelles antennes supplémentaires. Ces antennes 5G sont généralement installées aux côtés des antennes de précédentes générations.
Le Haut Conseil pour le Climat a publié en 2020 une étude sur l’impact de la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de la 5G.
Selon l’étude, l’empreinte carbone du numérique, entre 2020 et 2030, augmenterait de 15% si la 5G n’était pas déployée. Avec la 5G, et selon les scenarii, l’empreinte augmenterait de 20 à 55%.
Bien que la 5G consomme moins d’électricité que la 4G pour 1 Go téléchargé, cette nouvelle technologie incitera davantage les utilisateurs à consommer de la donnée. L’augmentation de ces usages entraînera nécessairement une augmentation globale de consommation électrique, selon l’étude.
Par ailleurs, l’essentiel de la consommation électrique des réseaux mobiles est due aux terminaux mobiles et aux appareils utilisant ces réseaux. Les antennes relais et autres éléments du réseau des opérateurs mobiles ne représentent que 10% (19% à horizon 2030) de la consommation.
L’impact environnemental de la 5G repose donc essentiellement sur les utilisateurs, dans le choix du smartphone (et la fréquence de renouvellement du smartphone), et dans l’utilisation faite du smartphone. Une utilisation raisonnée et la mise en œuvre de bonnes pratiques permettent de limiter la consommation électrique des réseaux mobile, quelle que soit la génération (3G, 4G ou 5G).
Selon le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) du 20 avril 2021, sur la bande principale de la 5G à 3,5 GHz, « le risque sanitaire est peu probable ».
La 5G est également déployée dans la bande 700 MHz – 2,1 GHz, déjà utilisée par le passé pour les générations 2G, 3G et 4G de téléphonie mobile. Les précédentes études de l’Anses indiquent « qu’il n’existe à l’heure actuelle pas de preuve d’effet sanitaire lié à des expositions à des sources de champs électromagnétiques correspondant aux usages numériques courants. L’examen d’effets éventuels, comme le développement de cancer, l’altération du fonctionnement cérébral ou de la fertilité, continue cependant de faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation. »
Le déploiement d’applications 5G dans la bande de fréquences autour de 26 GHz étant encore à l’état de projet, aucune donnée d’exposition n’est aujourd’hui disponible, selon l’ANSES, mais ces fréquences ne sont aujourd’hui pas encore attribuées.
La Ville et la Métropole de Montpellier restent, malgré tout, très attentives aux risques potentiels que peuvent présenter les ondes de téléphonie mobile, en effectuant une veille sanitaire sur les études scientifiques dans ce domaine.
A ce titre, la Ville de Montpellier effectue des campagnes de mesures d’ondes périodiques dans les crèches municipales afin de s’assurer du respect des seuils réglementaires.
Les communes et leur Maire n’ont, malheureusement, qu’un pouvoir très limité sur l’implantation des antennes. En effet, le seul domaine dans lequel elle peut refuser une implantation est l’urbanisme. Si les règles d’urbanisme sont respectées (PLU notamment), la Ville ne peut s’opposer à cette implantation.
La règlementation de l'implantation des antennes-relais relève d'une police administrative spéciale confiée à l'Etat et non de la police générale des maires. Par conséquent, seules les autorités de l'Etat ont la compétence pour déterminer les modalités d'implantation des antennes-relais et les mesures de protection du public vis-à-vis des ondes électromagnétiques (arrêt du Conseil d'Etat du 26 octobre 2011 suspendant l'arrêté du 12 février 2010 du maire de Bordeaux).
La Ville de Montpellier reste attentive à tous les projets d’implantation d’antennes sur son territoire, et souhaite ainsi travailler avec les 4 opérateurs mobiles afin de discuter de leurs projets d’implantation.
La Ville peut également effectuer des mesures d’exposition aux ondes dans les lieux publics, afin de s’assurer du respect des seuils réglementaires.
La Ville et la Métropole de Montpellier ont mis en place un guichet unique de téléphonie mobile chargé de suivre le déploiement des équipements et des infrastructures liées à la téléphonie mobile sur la Ville et la Métropole. Le guichet centralise les informations issues des opérateurs et de leur gestionnaire de patrimoine et coordonne la réponse des services de la Ville sur ces sujets.
Il peut également être sollicité par les Montpelliérains pour toute demande d'information relative aux antennes de téléphonie mobile en adressant un mail à antennes.relais@montpellier3m.fr
Conformément à la règlementation en vigueur, pour chaque projet d’installation ou de modification d’une antenne-relais, l’opérateur de téléphonie mobile concerné envoie à la Ville un dossier détaillé (DIM, dossier d’informations pour la mairie). Ce dossier précise la nature des travaux et des installations projetées.
Toute personne qui le souhaite peut demander gratuitement une mesure d’exposition aux ondes électromagnétiques. Cette mesure peut concerner des locaux d’habitation, des locaux d’activité ou des lieux accessibles au public.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, si vous souhaitez faire procéder à la mesure des champs électromagnétiques dans votre domicile, vous pouvez faire une demande en ligne simplifiée en renseignant le formulaire ci-dessous :
Une demande par voie postale est possible. Pour les mesures sur le territoire, vous pouvez transmettre le formulaire Cerfa 15003*02 à l’adresse suivante :
Hôtel de ville de Montpellier
Pôle Numérique et données
Unité Aménagement Numérique et relations opérateurs mobiles
1, place Georges Frêche
34000 Montpellier
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00