Bon de végétalisation : l'arbre fruitier

La ville vous accompagne dans votre projet de végétalisation : demandez votre arbre fruitier entre le 1er janvier et le 30 juin via le formulaire ci-dessous.

L'arbre fruitier, qu'est-ce que c'est ?

Le cas de l’arbre fruitier est particulier dans la mesure où il ne concerne pas forcément l’espace public. L’arbre fruitier vous est tout simplement donné par la Ville pour que vous le plantiez sur l’espace privé de votre choix. Si vous faites votre demande en tant que copropriété, vous pouvez demander jusqu’à 15 arbres fruitiers. Si ce n’est pas le cas, la Ville limite le don d’arbre fruitier à 1 par saison.

Comment ça se passe ?

La Ville viendra vérifier que l'endroit auquel vous souhaitez planter l'arbre est propice à son installation.

Une fois que la demande est acceptée par la Ville, vous serez contacté pour venir chercher votre arbre sur le domaine municipal du château de Grammont ou bien éventuellement un autre endroit, pouvant dépendre de l’emplacement de votre domicile. Peu importe la date à laquelle vous vous inscrivez, les arbres fruitiers sont donnés à la fin de la saison d'autonme (vers le mois de décembre). Vous devrez l’installer dans la foulée et en prendre soin. La Ville viendra ensuite constater que l'installation a bien eu lieu à l'endroit prévu.

Qu’est-ce que ça implique ?

Il vous faudra venir chercher votre arbre, le transporter et l’installer chez vous. Bien sûr, il vous faudra également en prendre soin et l’arroser.

Quel arbre choisir ?

Vous pouvez choisir entre les espèces suivantes : 

  • Abricotier,
  • Cerisier,
  • Figuier,
  • Grenadier,
  • Jujubier,
  • Kaki,
  • Néflier,
  • Pêcher,
  • Citronnier,
  • Mandarinier,
  • Kumquat,
  • Cognassier
  • Nashi.

Formulaire de demande d'arbre fruitier

Attestation sur l'honneur mise en place d'un arbre fruitier (.pdf)

Ce que fait la ville

Contraintes d’installation et d’entretien

  • Don d’un arbre fruitier
  • Attribution à l'automne
  • Venir chercher et installer son arbre
  • Pour les demandes de jardin de copropriété, fournir l'attestation sur l'honneur sur la faisabilité des plantations (disponible lors de l'inscription)

Quand et où retirer votre bon de végétalisation ?

La période d’inscription s’étend chaque année du 1er janvier au 30 juin. La distribution des bons de végétalisation a lieu en novembre.

Les problématiques climatiques nous poussent à être vigilant sur la consommation en eau et à choisir la meilleure période de plantation. La ville de Montpellier a ainsi décidé de passer le bon de végétalisation à une saison/an.

Si votre demande est acceptée et en fonction de votre choix, la plante grimpante / l’arbre fruitier / le gite à chauve-souris / le cube à pollinisateurs seront à récupérer au Centre Horticole municipal :

Centre horticole de Grammont, 2733 avenue Albert Einstein

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 13h.

Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval (Grammont)

Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval (Grammont)

Parcs et jardins

Du nom du fondateur du Jardin des Plantes de Montpellier sous le règne d'Henri IV, en 1593, le Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval a été inauguré le 25 février 1986.

Outre le centre de production horticole, on y trouve également les bureaux de la Direction paysage et Biodiversité et le service des espaces verts.

Situé dans le domaine de Grammont (83 hectares), il comprend une surface de 3,7 hectares.

Le centre horticole comprend 2 300 m² de serres, 2450 m² de tunnels, 375 m² de châssis. La plupart des plantes nécessaires à la composition des massifs y sont produites soit environ 160 000 plantes par an.

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

2733 avenue Albert Einstein
34000 Montpellier

Téléphone :
04 67 20 99 00

Fax : 04 67 20 99 07

Catalogue d’arbres fruitiers

Abricotier Voir l'image en grand
Cerisier Voir l'image en grand
Citronnier
Cognassier
Figuier Voir l'image en grand
Grenadier Voir l'image en grand
Jujubier Voir l'image en grand
Kaki Voir l'image en grand
Kumquat
Mandarinier
Nashi
Néflier Voir l'image en grand
Pêcher Voir l'image en grand

Foire aux questions

Où dois-je récupérer ma plante grimpante ?

Une fois votre Bon de végétalisation validé, vous serez convoqué lors de la distribution des plantes grimpantes. Les modalités de retrait seront expliquées sur le courrier. Selon les conditions en vigueur, la distribution se déroule soit au lieu de rendez-vous fixé, soit aux serres municipales de Grammont. Pour y accéder, vous avez plusieurs solutions :

  • En voiture : jusqu’au Zénith Sud puis en direction du Centre équestre de Grammont
  • En bus : ligne 52 – Arrêt Zénith Sud/Grammont
  • En tram + navette : Ligne 1 – Arrêt Place de France + navette – Arrêt Zénith Sud/Grammont

Ma plante a été volée, que dois-je faire ?

Dans le cadre d’un microfleurissement, si votre plante a été volée, la procédure est la suivante : vous devez déposer une plainte auprès d’un commissariat, celle-ci étant votre propriété. Une fois réalisée, appelez la Direction Paysage et Biodiversité au numéro indiqué et leur transmettre le justificatif du dépôt de plainte. S'il s’agit de votre premier vol, les serres municipales vérifieront les stocks disponibles et pourront vous faire don d’un deuxième plante si possible.

Je déménage, que devient mon Bon de végétalisation ?

Si vous déménagez, vous devez le signaler à la Direction Nature Agroécologie et Paysage par téléphone ou e-mail : dnap@montpellier.fr

Nous vous incitons également à vous rapprocher de vos voisins ou d’une association de votre quartier pour leur demander s’ils acceptent d’en assurer l’entretien. Pensez à leur expliquer autant les avantages que les contraintes de ce dispositif.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter la Direction Nature Agroécologie et Paysage : 04 67 20 99 00

Voir aussi

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit