Situées en cœur de ville, aux abords du boulevard du Jeu de Paume et à l'intersection de 4 lignes de tramway, les Halles Laissac contribuent à l'attractivité du centre - ville. D'un montant total pour la Ville de 9,9 M€, le projet de reconstruction des nouvelles halles, engagé par Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, vise à en faire un équipement structurant dans un secteur en plein renouveau entre la gare, le futur musée d'art contemporain et le cœur marchand de l'Ecusson au patrimoine architectural emblématique. La reconstruction d'une halle légère et transparente en lien étroit avec sa place et les quartiers environnants a été actée en réunion publique le 24 avril 2015.
La décision de reconstruire les Halles a été prise au regard des études techniques qui ont montré une obsolescence de la structure du bâtiment actuel datant de 1967. Sa réhabilitation n'offrait quasiment aucune possibilité de transformation en d'autres fonctions qu'un parking et à un coût supérieur à celui d'un nouveau bâtiment.
La Ville a souhaité engager, dès mai 2014, une large concertation avec les commerçants des halles : entretiens individuels pour recueillir leurs souhaits et pour leur proposer une relocalisation provisoire sur le cours Gambetta et dans le local de l'ancien cinéma Diagonal, parfaitement en accord avec leurs besoins.
Faire glisser le curseur pour voir l'avant et l'après projet
La déconstruction par écrêtage
Cette méthode consiste à déposer des petits engins de démolition, directement dans les étages à l'aide d'une grue colonne ou mobile, qui procèderont à la déconstruction par fragmentation de la structure à l'aide d'une pince à béton.
Elle demandera la mise en place d'équipements spécifiques :
- un échafaudage sur toute la périphérie du bâtiment,
- l'étaiement dans les étages pour supporter le poids des engins et assurer la stabilité des étages inférieurs,
- une sapine pour évacuer les gravats des étages.
Les commerces ouverts malgré les phases du chantier (3 à 4 mois). Un impact sur la circulation est à prévoir rue Anatole France et sur les voies de bus du boulevard de l'Observatoire (réduction à 1 voie sur chaque axe). Il n'y aura pas d'impact sur la circulation du tramway. La croix située sur la place sera déposée pour être préservée pendant les travaux et reposée.
L'ensemble du projet répond à une charte chantier vert : les entreprises se sont engagées à limiter tous types de nuisances (acoustique, trafic, visuel et tri des déchets) envers les riverains et pour protéger l'environnement :
L'ensemble des prestations de désamiantage se fera dans la stricte application des normes en vigueurs permettant d'empêcher toute fibre d'amiante de sortir du bâtiment. Durant le désamiantage conformément à la règlementation des mesures environnementales seront réalisées pour assurer la bonne tenue du chantier et contrôler l'absence de pollution en dehors des zones confinées.
- Mars 2016 : Le chantier de relocalisation des étaliers des Halles Laissac dans l'ancien cinéma Diagonal est en cours. 16 commerçants y aménageront avec une partie extérieure et intérieure.
- Mars et octobre 2016 : démolition des Halles Laissac.
- Courant 2017 : reconstruction.
- 3è trimestre 2017 : installation des étaliers dans les nouvelles halles
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00