Une cinquantaine de personne ont assisté à la présentation du projet d’implantation de conteneurs enterrés dans le Centre. La réunion était menée par Valerie Barthas-Orsal, conseillère déléguée de Montpellier Méditerranée Métropole en charge de la propreté et adjointe au maire, accompagnée de Luc Albernhe, adjoint au maire délégué au cadre de vie, de Guy Barral, adjoint au maire délégué au quartier Centre, de Jérémie Malek, conseiller municipal et conseiller départemental, de Maud Bodkin, conseillère municipale et conseillère départementale et de Christophe Cour, adjoint au maire délégué à l'écologie urbaine.
6 nouveaux emplacements pour la collecte du verre et 8 pour la collecte des ordures ménagères
Près de 100 conteneurs enterrés sont déjà installés dans le centre-ville de Montpellier. Ils permettent la collecte des déchets ménagers, mais aussi du verre, du papier et des déchets recyclables. Ils offrent de nombreux avantages :
Les bacs sur roulettes ayant pour inconvénients de devoir être collectés 3 à 4 fois par jour, de ne stocker que 660 litres par bac, de déborder, d’émettre des odeurs, d’encombrer les trottoirs et de pouvoir être déplacés, volés ou brûlés.
Lors de la réunion deux projets ont été présentés. Un pour les ordures ménagères avec 8 points de collecte et un pour la collecte du verre avec 6 points. L’objectif de ce dernier est de développer le tri des déchets, en réponse à une forte demande de la population du centre-ville.
Ce dossier a fait l’objet en amont de nombreux rendez-vous sur le terrain avec les habitants, les comités et associations de quartier, les élus, les techniciens de la Ville et de la Métropole, afin d’affiner au plus près des usages des Montpelliérains l’implantation de points de collecte.
Dégager au maximum l’espace public des bacs roulants, afin de gagner en encombrement, en salubrité et apaiser l’espace public. Les immeubles du centre-ville n’ayant pas ou très peu de capacité de stockage des bacs de collecte, la plupart des conteneurs sont à poste fixe sur le domaine public.
La mise en place de conteneurs enterrés est une solution préconisée dans les centres urbains. Pour exemple, Valence, Narbonne, Pau, Troyes et beaucoup de communes en région parisienne ont déjà adopté ce système.
La réduction du nombre de tournées des camions a aussi pour mérite de réduire l’empreinte carbone du service de collecte et de faire baisser le coût supporté par la collectivité.
L’objectif à terme étant de mailler au maximum l’hyper centre de Montpellier, en implantant des conteneurs enterrés là où cela est possible. Il faut en effet tenir compte de contraintes techniques telles que les réseaux (eau, gaz, EDF, assainissement, câbles ou réseaux humides non déplaçables), les voies de circulation... Mais aussi l’accès du nouveau véhicule de collecte dont les dimensions ont été spécialement adaptées. A noter, le temps de collecte est d’environ 5 mn.
Leur cuve plastique est étanche car entièrement fermée. Le design de la borne de type « périscope » a été validé par l’Architecte des Bâtiments de France.
Ceux pour les ordures ménagères sont faciles d’utilisation car muni d’une pédale pour ouvrir le couvercle. Ils accueillent les sacs de moins de 100 litres.
Ceux pour le verre garantissent une bonne insonorisation.
En rouge les nouvelles implantations en noir les conteneurs enterrés déjà en service.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Rue Marceau
Rue Paul Brousse
Rue Terral
Rue Béchamp
Place Jean Jaurès
Rue Saint-Guilhem
Rue Chrestien
Rue Placentin
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Rue Vien
Rue Cardinal de Cabrières
Rue Saint Sépulcre
Rue Saint-Paul (en remplacement des bacs roulants de rue Vallat)Rue Placentin (en remplacement de ceux de la rue du plan de palais, vieux et obsolètes)
Rue du Four Saint-Eloi (remplacement modernisation de l’équipement)
Un conteneur enterré coûte 7 000 € HT et le coût du génie civil varie selon l’emplacement entre 5 et 10 000 € HT selon la présence de réseaux.
Dans le public, une dizaine de personnes ont posés différentes questions sur des points particuliers concernant leur propre collecte. Valérie Barthas Orsal et Luc Albernhe leur ont répondu. Rappelant que pour toute question, un numéro vert répond aux multiples interrogations sur les modes et les jours de collecte, sur les points de retrait des sacs jaunes dédiés au tri sélectif :
0800 88 11 77
( appel gratuit depuis un poste fixe)
INFORMATION
La conseillère déléguée de Montpellier Méditerranée Métropole en charge de la propreté a expliqué qu’avec la mise en service des conteneurs enterrés, une campagne de communication serait faite pour informer les habitants et leur rappeler les bons gestes et les règles en matière de tri.
PLANNING
Sur le planning des travaux, Valérie Barthas a déclaré que l’ensemble du projet était budgété et programmé et qu’ils auraient lieu avant la fin de l’année.
A VENIR
Sur une future implantation de conteneurs enterrés au faubourg du Courreau, les élus ont répondu qu’elle serait discutée en réunion publique lors de la concertation préalable au futur réaménagement de la rue.
ET AUSSI…
Par ailleurs, répondant à une question sur les corbeilles à papier, Luc Albernhe a indiqué que si certaines d’entre elles avaient été temporairement enlevées, c’était à la demande des services de l’Etat dans le cadre du plan vigipirate. Mais que 180 nouvelles corbeilles à papier accompagnées de cendriers ou de distributeur de sac pour les déjections canines, seront implantées en octobre prochain.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00