Travaux de sécurisation des abords des écoles Jeanne-Deroin et Baruch-Spinoza (groupe scolaire La Martelle) et aménagement de la rue Viollet-Leduc, tels étaient les thèmes de la réunion publique d’information organisée par la ville de Montpellier le 12 avril à la Maisons pour tous André-Chamson.
Les habitants du quartier ont été conviés à une réunion publique d’information sur les travaux de sécurisation des abords des écoles Jeanne-Deroin et Baruch-Spinoza (groupe scolaire La Martelle), rue Viollet-Leduc. C’était à la Maison pour tous André-Chamson, le 12 avril en présence des élus Luc Albernhe, adjoint au maire délégué au cadre de vie, Sonia Kerangueven, adjointe au maire déléguée à la réussite éducative, Jean-Marc Di Ruggiero, adjoint au maire délégué au quartier Cévennes et Maud Bokdin, conseillère municipale représentant de la Ville au Conseil de l’école Deroin.
Depuis 2004, est mise en place une démarche de sécurité pour sécuriser les abords des 200 établissements scolaires sur la ville de Montpellier (écoles maternelles et élémentaire, collèges et lycées).
Un plan pluriannuel d’investissement de 400 000 euros par an, vise à finaliser et objectif.
Le diagnostic s’opère selon la méthodologie suivante :
1 – Recueil de données avec mesures des vitesses et du trafic, recueil des données d’accidentalité, conformité de l’aménagement actuel (largeur des trottoirs, type de signalisation, stationnement disponible,…), observation du comportement aux abords et du fonctionnement de l’école
2 – Évaluation du niveau d’insécurité
3 – Étude d’un projet et estimation
4 – Arbitrage budgétaire
5 – Réalisation des travaux
Coût estimé: 100 000 € TTC.
Groupe scolaire La Martelle : écoles Jeanne-Deroin et Baruch-Spinoza
Aménagement de la rue Viollet-Leduc
Les travaux d’aménagement de la rue Viollet-Leduc pour améliorer la sécurisation aux abords des écoles prévoient :
Ainsi la mise en place d’un plateau surélevé et la réduction de la largeur de voie permettront la réduction de la vitesse et la sécurisation des cheminements piétons.
La pose des potelets et barrière, permettront d’éviter le stationnement sauvage.
Coût des travaux : 500 000 euros TTC
Les travaux seront réalisés de fin 2018 à 2019. Les travaux les plus pénalisants seront calés autant que possible durant les congés scolaires.
Michel : « Je suis ravi des travaux d’aménagement prévus, à savoir du rétrécissement de la chaussée, du plateau surélevé et de la mise en place des potelets, mais est-ce suffisant ? Il y a beaucoup de problème d’incivilités. Les conducteurs se garent sur la chaussée et à un moment la circulation est bloquée. Pourquoi ne pas mettre un seul sens de circulation et pourquoi ne pas faire venir un agent de la police municipale »
Réponse : Il est envisageable de prévoir une opération de sensibilisation au moment de la rentrée scolaire auprès des parents ou lors des conseils d’école. Les travaux de voirie ne règlent pas en effet les problèmes d’incivilités. La mise en sens unique de la voie n'est pas possible car le reste de la voie est privée et l'on ne peut pas faire circuler tous les usagers par la voie privée.
Didier
« La circulation à double sens est-elle pertinente ? Les chicanes, très bien, c’est un bon aménagement, mais la rue est toujours encombrée. Je souhaite que l’on pose des dos d’âne pour ralentir les véhicules, qui accélèrent vers l’avenue de la liberté. Pourquoi pas un stationnent en épis? Ne pourrait-on pas faire des parkings pour des employés de l’école ? »
Réponse
La mise en sens unique de la voie n'est pas possible car le reste de la voie est privée et l'on ne peut pas faire circuler tous les usagers par la voie privée. La mise en place de trottoirs élargis, de plateaux surélevés et de réduction de la largeur de chaussée feront ralentir les véhicules. Le stationnement en épis, c’est dangereux pour les enfants que l'on ne voit pas en reculant.
Célia
« Notre souhait premier est la sécurité des enfants, je crains que les incivilités continuent. Je suis pour la pose des potelets, barrières et élargissement des trottoirs, mais je m’étonne que les travaux soient en fin d’année. Cela fait 10 ans qu’on attend les travaux. »
Réponse
Les travaux seront effectués à partir de la fin d’année 2018 jusqu'à mi-2019 pour ne pas gêner les riverains et l’école. Avant les travaux, il convient de lancer des appels d’offres, la procédure est un peu longue, mais obligatoire. Ces travaux sont budgétisés sur deux années.
Olivier
« Cela fait 20 ans que j’habite le quartier, il y a beaucoup d’incivilité.
J’espère que la réduction de la chaussée et les potelets empêcheront les voitures de se garer. Pourquoi pas de piste cyclable, pour que les enfants aillent à l’école en vélo »
Réponse
La rue Viollet-Leduc sera une voie à 30km/h les vélos pourront circuler sur la chaussée. Concernant la création de pistes cyclables aux abords de la rue, cela peut être étudié avec Mylène Chardès, adjointe Déléguée aux déplacements urbains.
Une riveraine
« Peut-on installer un deuxième panneau Attention école ? »
Réponse
Oui pour un deuxième panneau sur la rue Gustave Eiffel, mais avec la création du plateau surélevé et avec la réduction de la voie, les voitures rouleront moins vite.
Une riveraine
« Le feu rouge à l'angle de la rue Monsieur Teste et de la rue Gustave Eiffel dure 8 secondes et n'est pas suffisant pour les traversées piétonnes, ne pourrait-on pas le laisser plus longtemps pour permettre aux personnes de traverser tranquillement ? »
Réponse
Les services vont vérifier ce point dans le cadre du phasage des feux du carrefour.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00