De nombreuses personnes ont assisté à la réunion publique organisée le jeudi 12 juillet, au gymnase Ostermeyer, pour la présentation du contenu et de l'avancement du projet de l'ancienne caserne de gendarmerie, avenue de Lodève : la ZAC Beausoleil , en présence de :
• Chantal Marion, Déléguée à l'Urbanisme et l'Aménagement foncier opérationnels et Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
• Abdi El Kandoussi, conseiller municipal spécial, président de la Tam
• Jean-Marc Di Ruggiero, adjoint au maire délégué au quartier Cévennes.
« La concertation se poursuit. La première réunion d'information du 28 février 2017 au gymnase Ostermeyer a permis de présenter les grandes orientations du projet d'aménagement de l'ancienne caserne de gendarmerie avenue de Lodève. Aujourd’hui, nous présentons son état d’avancement », annonce Chantal Marion, Déléguée à l’urbanisme et l’aménagement foncier opérationnel et vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le conseil municipal par délibération du 1er février 2018 a lancé la procédure de ZAC (zone d'aménagement concerté). Aujourd'hui, 12 juillet présentation du contenu et de l'avancement du projet.
Du 10 septembre au 12 octobre 2018, le dossier de création de la ZAC Beausoleil sera mis à la disposition du public à l'hôtel de Ville aux horaires habituels d'ouverture.
Suite au départ de la gendarmerie et à la désaffectation du site par le ministère de la Défense en 2010, la Ville acquiert en 2016 les terrains à l'euro symbolique à l'issue d'une longue négociation avec l'Etat..
Ce quartier dispose d’une bonne desserte en transports en commun avec la ligne 3 du tramway, station Jules Guesde. Il est à proximité du centre-ville et des infrastructures (gare Saint-Roch, autoroutes A75 et A9 et à 25mn de l’aéroport). Ce quartier est doté de nombreux équipements : les cliniques Beausoleil et Clémenville, le lycée international Jules-Guesde, des équipements commerciaux, des équipements publics (médiathèque, maison pour tous) et des équipements scolaires et petite enfance. Il bénéficie également de la proximité d’éléments de patrimoine remarquable: le château de la Piscine, folie architecturale du XVIIIe, et de ses grands espaces boisés classés.
Créer un quartier vivant, où l’on travaille et où l’on réside, grâce à un programme mixte (logements, bureaux, commerces)
Et ce dans le respect du PLH (plan local de l'habitat) et de l'AVAP « avenue de Lodève-Château de la Piscine » - Aire de mise en valeur de l'Architecture et du Patrimoine.
33 379 m², incluant les terrains de l’ancienne gendarmerie à l’exception des emprises destinées à l’extension de la clinique Beausoleil (dont les permis dont été déposés en 2017 et sont en cours d’instruction), les voies limitrophes (avenue Masséna, rue de la Taillade, rond-point sud) pour assurer une bonne transition avec l’environnement urbain et quelques parcelles complémentaires pour avoir une cohérence d’ensemble de la composition urbaine et paysagère.
La surface de plancher (SDP) globale de l’opération s’établit à environ 23 400 m², répartis ainsi :
• 15 400 m² de logements (soit environ 250)
• 7 500 m² destinés à l’activité tertiaire (bureaux)
• 500 m² de commerces et services de proximité
En matière d’infrastructures, le programme comporte la réalisation de l’ensemble des voiries, réseaux et espaces publics nécessaires à la bonne desserte et au bon fonctionnement de l’opération.
La réalisation du projet, dont les études ont démarré en 2017.
Il est prévu :
Il permettra le maintien en centre-ville d’un pôle de soins mutualiste, au plus près des habitants, avec :
A l’issue d’une mise en concurrence une équipe pluridisciplinaire a été désignée en mai 2018 :
Menighetti Programmation (un programmiste urbain)
Des travaux de désamiantage seront nécessaires avant de procéder à la démolition des bâtiments de l’ancienne gendarmerie, pour laisser place aux nouvelles constructions.
Document de présentation des travaux de démolition
Durée des travaux : Les travaux de démolition s’échelonneront sur 12 mois
Horaires de chantier : 7h00 – 21h00 pour le désamiantage, 8h00 – 18h00 pour la démolition des bâtiments
Les habitants ont pu directement interroger l'élue déléguée à l'urbanisme, Chantal Marion sur certaines de leurs préoccupations relatives à ce projet d'aménagement de l'ancienne gendarmerie avenue de Lodève.
Plusieurs habitants expriment leur satisfaction de voir émerger un nouveau quartier et la nécessité d'avoir dans ce nouveau quartier des commerces de proximité, notamment pour les personnes âgées.
Sabine est ravie de la construction d'une nouvelle ZAC mais s'inquiète du squat situé un peu plus loin sur l'avenue de Lodève. « Il faudrait trouver une solution amiable ». Jean Marc Di Ruggiero regrette cette situation, rappelle les procédures judiciaires en cours et précise que la Ville ne peut pas intervenir sur bien qui n'est pas à vendre.
Sabine souhaite également l'installation de caméras pour dissuader les tagueurs. Jean Marc Di Ruggiero rappelle que la Ville agit énergiquement contre les tags qui sont un véritable fléau, mais la mise en place de caméra représente un budget conséquent « la Ville ne peut pas mettre des caméras partout. Je compte sur la ZAC pour améliorer le quartier ».
Gérard se questionne à propos d'une bande paysagère« constructible ponctuellement ». Les services de la Ville expliquent qu'il s'agit de composer une façade arborée sous forme de bosquets le long de l'avenue de Lodève, dans laquelle s'intégreront quelques constructions. La caserne est entourée d'un mur qui sera enlevé pour permettre l'accessibilité aux commerces en pied d'immeuble et une ouverture sur le quartier. La Ville envisage d'y planter des arbres
Pour répondre à la question de Monique, pas de crèche prévue dans la ZAC Beausoleil et pas de groupe scolaire non plus car les besoins des futurs habitants ne justifient pas la création de nouveaux équipements. Par contre, il y aura soit des extensions soit des aménagements dans les autres groupes scolaires à proximité.
Monique s’inquiète des transports car la ligne 3 du tramway qui dessert le quartier est souvent bondée, « Qu’en sera-t-il avec 250 logements supplémentaires ? ». Abdi El Kandoussi, conseiller municipal spécial, président de la Tam explique que la Métropole travaille actuellement sur un schéma de déplacement urbain. « Nous retravaillons sur les fréquences de la ligne 3 qui dispose de 20 rames et sur l’injection de quatre nouvelles rames dans le réseau. »
Cyrille s’interroge sur les problèmes de circulation au moment de la démolition du chantier, si des mesures de circulation vont être prises quant au mouvement des camions. Le maitre d’œuvre chargé de la démolition, précise le dispositif d’évacuation des 6600 tonnes de gravats sur une durée de 12 mois et sa très faible incidence sur le trafic : il ne s’agit que de quelques camions par jour en dehors des heures de pointe.
Stéphanie s’interroge sur l’accès aux documents conforment à la procédure. Chantal Marion lui précise que le dossier de création de la ZAC Beausoleil sera mis à la disposition du public à l’hôtel de Ville, du 10 septembre au 12 octobre 2018.
Document de présentation diffusé lors de la réunion
1161 Rue de Las Sorbes
34070 Montpellier
Téléphone : 04 67 54 69 15
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00