Actualités

Toutes les actualités

Objectif 50 000 arbres : plantations d'abricotiers et de grenadiers en l'honneur de l'Arménie

Actualité publiée le 06/02/2023

Lundi 6 février 2023, la ville a organisé une plantation de grenadiers et d’abricotiers en présence d’une délégation arménienne dans le parc d’Arménie situé à côté de l’Hôtel de Ville.
Objectif 50 000 arbres : plantations d'abricotiers et de grenadiers en l'honneur de l'ArménieVoir l'image en grand

Michaël DELAFOSSE, Stéphane JOUAULT, Clare HART et Gohar Galustian, vice-présidente de l’Amicale arménienne de Montpellier se sont réunis le 6 février 2023 pour participer à cette plantation.

Au total, 8 arbres fruitiers (3 abricotiers et 5 grenadiers) ont été plantés dans le parc d’Arménie près de l’Hôtel de ville. Ces 2 variétés ont été choisies pour leurs liens étroits avec l’Arménie.

Les graines rouge sang du grenadier, cultivé en Arménie depuis plus de 3 millénaires, symbolisent la prospérité, la longévité et la fécondité.

L’abricotier, bien qu'originaire de Chine, est appelé « pomme d’Arménie » depuis l’Antiquité où les Grecs l'ont découvert avant qu'il ne s'impose au Moyen-Orient et en Europe.

Pour en savoir plus sur l’histoire du grenadier et de l’abricotier en Arménie, lisez l'article de Gérard Dédéyan, Professeur émérite à l'université Paul-Valéry & Membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier

Article de Gérard Dédéyan

« C’est avec émotion que nous assistons à cette plantation, puisque ces arbres symbolisent à la fois la vie et l’Arménie. Et à l’heure où nous parlons, la vie des Arméniens du Haut-Karabakh est en danger puisqu’ils subissent un blocus de la part des autorités azerbaïdjanaises depuis le 12 décembre dernier, » a déclaré Gohar Galustian, Vice-Présidente de l’Amicale arménienne de Montpellier.

« Ces arbres fruitiers illustrent les liens indéfectibles qui unissent Montpellier et l’Arménie. Ils sont également symbole de vie, à l’image des jardins nourriciers que nous voulons pour la ville de demain »
s'est réjoui Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Des arbres pour le climat et la biodiversité

Face au changement climatique et pour soutenir la biodiversité, la Ville s'est engagé à développer son patrimoine arboré depuis 2020. Montpellier a ainsi lancé l’opération « 50 000 arbres », un vaste programme de plantation avec un objectif de 50 000 arbres supplémentaires d’ici 2026.

En savoir plus

Cette opération de plantation d'arbres pour une ville plus verte repose sur des nouvelles plantations ou des densifications de plantations existantes dans les parcs et jardins communaux et sur l’espace public. La création de forêts urbaines contribuera aussi à cet objectif.

Ces plantations se caractérisent par leur diversité, permettant de rendre notre patrimoine arboré plus résilient face aux changements climatiques, et aux maladies et mais également d’offrir de nombreuses ressources pour la faune.

La création de forêts urbaines et de jardins nourriciers permet d’absorber davantage de Co² et participe à la fois à la lutte contre les îlots de chaleur et à la préservation de la biodiversité, en offrant de nouveaux habitats, de garde-mangers et de lieux de reproduction à la faune de ces parcs.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit