Agenda

Tous les évènements

Journées d’étude organisées par l’Observatoire des discriminations de Montpellier

  • Du 25 juin 2024 au 26 juin 2024 ical

Rendez-vous mardi 25 et mercredi 26 juin 2024 de 8h45 à 16h15 pour la 3e édition des journées d'étude organisées par l'Observatoire des discriminations de Montpellier, sur le site universitaire Sain-Charles 2.
Journées d’étude organisées par l’Observatoire des discriminations de MontpellierVoir l'image en grand

Mardi 25 juin 2024 : Les effets du racisme sur les trajectoires des jeunes diplômés

Ces journées d’étude s’ouvriront avec une présentation de l’Observatoire et se poursuivront, sur 4 demi-journées, en proposant des conférences et des ateliers explorant les champs des discriminations.

Chaque journée débutera par la présentation de recherches menées sur le territoire de Montpellier, et sera complétée par les contributions de chercheuses et chercheurs en sciences sociales et/ou de professionnel(le)s de terrain offrant une perspective plus générale sur la thématique.

8h45 : Accueil
9h : Ouverture :

  • Ville - Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole,
  • Fatma Nakib, Adjointe au Maire, déléguée à l'Égalité et aux Droits des femmes
  • Université - Anne FRAÏSSE, Présidente de l’Université Paul Valéry Montpellier III.
  • Eric GONDARD, représentant le laboratoire LEIRIS UPVM3.
  • Préfecture de l’Héraut - Thibaut FELIX, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet

SESSION 1 : Conférences : 9h30 - 12h

  • 9h30 : Introduction de la matinée
  • 9h35 : Les discriminations en tant que filtres sociaux : effets sur les trajectoires des diplômés issus des quartiers prioritaires de Montpellier, Matthijs GARDENIER, Coordinateur scientifique de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, Docteur et Ingénieur de recherche en sociologie, UPVM3, laboratoire LEIRIS.
  • 10h20 : Pause café
  • 10h35 : Construction de la discrimination et interrogations épistémologiques, Antigone MOUCHTOURIS, Professeure émérite de sociologie à l’Université de Lorraine, laboratoire CREAT.
  • 11h20 : Contester les inégalités territoriales depuis l’école : ressorts et effets de la politisation parentale en Seine-Saint-Denis, Félicie ROUX, chercheuse postdoctorante, futurs urbains/Lab’URBA, Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée
  • 12h05 : Annonce des ateliers de l’après-midi
  • 12h10 - 13h45 : Collation au Jardin d’hiver
  • 13h45 : Rappel des ateliers

SESSION 2 : Ateliers portant sur les actions de soutien aux jeunes diplômés des quartiers prioritaires : échanges et retours d’expérience.

14h - 15h30 : Ateliers participatifs
  • Atelier 1 : Intérêts et limites de la notion de diversité dans le champ de l’emploi, Maya HAGEGE, Déléguée générale de l’Association française des managers de la diversité, Saïda EL MOKADEM, Responsable de l’unité Emploi et Inclusion, Service Emploi et Transformation Responsable, Montpellier Méditerranée Métropole, Halimi SADIKI, Chargée de mission entreprise, fondation FACE Hérault.
  • Atelier 2 : Au-delà des compétences professionnelles, l’enjeu du savoir-être et de l’adaptation à l’environnement professionnel, France Travail, Valérie FRAISSE, Responsable Territoriale Sud à la Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole, Caroline CAZI, Directrice de la fondation Face Hérault.

15h30- 16h15 : Restitution plénière des ateliers

Mercredi 26 juin 2024 : Les femmes des quartiers prioritaires : discriminations liées au genre, à l’origine et au lieu de résidence

8h45 : Accueil

SESSION 1 : Conférences : 9h30 - 12h

  • 9h :  Introduction de la matinée, Christa DUMAS, Chargée de mission Égalité, UPVM3.
  • 9h10 : Lecture de « Lettre à ma soeur », Charlotte CHANOIT, Conseillère en insertion professionnelle, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Hérault.
  • 9h20 : Comprendre les inégalités d’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires de Montpellier : travail invisible, discriminations et difficultés de mobilité, Roman VAREILLES, Coordinateur scientifique de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, Docteur en science politique, postdoctorant au laboratoire LEIRIS, UPVM3.
  • 10h05 : L’accès à l’emploi des jeunes femmes issues des QPV : contraintes multiples, stratégies d’adaptation et leviers d’action, Anne LE BISSONNAIS, Chargée de projet et d’étude à la Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole.

10h30 - Pause café

  • 10h45 : Visibilité religieuse et discrimination professionnelle : comment s’opère la relégation des femmes musulmanes sur le marché du travail ? Fatiha AJBLI, Docteure en sociologie, EHESS-Paris, associée au GIRCI, Université Ch.A. Diop, Dakar.
  • 11h30 : « Des femmes au foyer qui veulent travailler » : chômeuses et « inactives » face aux institutions du chômage dans un quartier populaire urbain, Angel LOUIS-BARAUD, Docteur en sociologie, Université Paris 8, laboratoire Cresppa.
  • 12h15 : Annonce des ateliers de l’après-midi
  • 12h20 - 13h45 - Collation au Jardin d’hiver
  • 13h45 : Rappel des ateliers

SESSION 2 : Ateliers questionnant les pouvoirs d’agir contre les inégalités femmes-hommes dans les QPV : accompagnement et empuissancement des femmes au travail, à l’école et dans l’espace public

14h -15h30 : ateliers participatifs :

  • Atelier 1 : Égalité femmes-hommes et inclusion au travail : quels obstacles, quels leviers ? De l’accompagnement global au soutien à l’entreprenariat, Charlotte CHANOIT, Conseillère en insertion professionnelle, dispositif Femmes Égalité-Emploi, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Hérault, Fatima EL MRABTI, Responsable Projet Entreprenariat au Féminin, « Les Essentielles », France Active-Occitanie AIRDI, Halima SADIKI, Chargée de mission entreprise, Fondation FACE Hérault.
  • Atelier 2 : L’école comme espace de mixité sociale, Isabelle BERTOLINO, Cheffe de projet Évaluation des politiques éducatives, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Lydie FOURNIER, Cheffe de projet Cité éducative Mosson Montpellier, Ville de Montpellier, Olivier GIRAUDEAU, Responsable du service Politique de la Ville, Ville de Montpellier.
  • Atelier 3 : Droit à la ville et à la circulation : face à l’invisibilité des femmes, comment se réapproprier l’espace public ? Catherine BARRIERE, Directrice de l’association Passeurs de cultures, passeurs d’images (PACIM), Valérie PACAULT, Directrice adjointe de la Mission Mosson Cévennes, Montpellier Méditerranée Métropole, Barbara CRIMI, Présidente de l’association CycLinks.

15h30 - 16h15 : Restitution plénière des ateliers

Accès : 

Site universitaire Saint Charles 2
Auditorium - Salle 006 Panathénée - Jardin d’hiver

Site universitaire Saint Charles 2

71 rue du Professeur Henri Serre
Montpellier

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit