Actualités

Toutes les actualités

Risque pluie-inondation : comment s’y préparer ?

Actualité publiée le 30/08/2024

Ce vendredi 29 août 2024, une conférence de presse consacrée à la prévention et à la gestion des risques, en particulier à l’aléa pluie-inondation, s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Montpellier afin de rappeler la nécessité de se préparer et de connaitre les bons gestes réflexes pour se protéger, et protéger ses proches.
Risque pluie-inondation : comment s’y préparer ?Voir l'image en grand

Montpellier, un territoire à risques

Voir l'image en grandEn raison du changement climatique, un ensemble de risques naturels majeurs intenses touchent de plus en plus le pourtour méditerranéen, avec des conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie des citoyens.

C’est pourquoi, la Ville et la Métropole de Montpellier intensifient la lutte contre le changement climatique pour l’atténuer et accélèrent ses transformations pour s'adapter :

  • en garantissant la protection de la population contre les conséquences du changement climatique,
  • en rafraichissant les lieux publics, en végétalisant le territoire,
  • en intensifiant la modification de l'environnement des bâtiment publics et privés,
  • en réduisant la pollution liée à la circulation automobile avec des solutions bas carbone, en poursuivant la sortie des énergies fossiles tout en s'engageant à atteindre 100 % d'énergies renouvelables,
  • en promouvant et soutenant une économie locale qui est résistante et qui ne génère pas de gaz à effet de serre.

Comme la majorité des villes de France, la commune peut être soumise à divers risques et menaces majeurs. Selon les saisons, Montpellier est plus sensible à certains phénomènes naturels et le changement climatique accentue les risques en matière de pluie-inondation, incendie de forêt ou canicule.

Voir l'image en grandLa période estivale se termine. Le territoire a connu 2 vagues de chaleur successives (6 jours de vigilance orange canicule), 13 jours de vigilance incendie de forêt et 2 épisodes orageux. La mairie a déclenché par 4 reprises son Plan Communal de Sauvegarde.

Jusqu’en décembre, le risque pluie-inondation est plus marqué, et des « épisodes méditerranéens » peuvent survenir sur le territoire, invitant à la plus grande vigilance. En seulement quelques heures, on peut observer des précipitations équivalentes à plusieurs mois engendrant des inondations par débordements de cours d’eau, crues torrentielles, ruissellement pluvial en milieu urbain, ou en cas de rupture d’un Ouvrage de Protection Contre les Inondations (OPCI).

Depuis une vingtaine d’années, 12 épisodes de « pluies intenses » ont été recensés sur Montpellier selon Météo France, soit tous les 2 ans en moyenne. Cependant, ce chiffre est à relativiser, car plusieurs vigilances météorologiques sont émises chaque année par Météo France et la Ville de Montpellier, pouvant être marqués par des inondations.

Il ressort d’une étude de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) de 2023 qu’une part importante des décès liés aux inondations aurait pu être évitée. Ils seraient dû à des comportements « inappropriés » ou des « imprudences », parfois dans des environnements difficiles à apprécier par la victime.

Voir l'image en grandLes déplacements en voiture représente environ un tiers des causes, et la moitié de ceux-ci concerne des tentatives de franchissement de pont ou de passage à gué.

Pour aller plus loin :

Connaître les risques majeurs à Montpellier

Le risque pluie-inondation (15 août-15 décembre)

S'inscrire à la téléalerte

Télécharger le dossier de presse (.pdf)

 

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit