Actualités

Toutes les actualités

10 logements par an réservés aux anciens résidents des fauvettes

Actualité publiée le 19/12/2024

La Ville de Montpellier poursuit son engagement en faveur des personnes en situation d’urgence, fidèle à ses valeurs de fraternité et de solidarité, en renforçant son dispositif d’accès au logement des réfugiés.
10 logements par an réservés aux anciens résidents des fauvettes Voir l'image en grand

Depuis le 7 décembre 2022, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Montpellier héberge et accompagne de jeunes hommes réfugiés isolés, bénéficiaires de la protection internationale, au sein de la résidence Les Fauvettes, située rue Bonnard à Montpellier.

Les hommes qui y sont accueillis ont été orientés par le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) : il s'agit de jeunes personnes réfugiées isolées, âgées entre 18 et 30 ans.

En effet, ce public fait partie des personnes en situation de grande précarité, se trouvant sans hébergement stable une fois leur statut de bénéficiaire de la protection internationale octroyé.

L'enjeu est de les prendre en charge rapidement,pour éviter ou limiter les parcours de rue.
Ces hommes sont hébergés pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois.

Parmi eux, certains reçoivent une aide financière ou travaillent, et participent directement aux frais d’hébergement.

Les personnes accueillies bénéficient d'un accompagnement individuel par un travailleur social et profitent aussi des actions collectives autour du numérique, de l'emploi et de l'alphabétisation proposées par les équipes pluridisciplinaires du CEIS (Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale).

Un objectif : trouver un logement en s'appuyant sur l'emploi comme levier d'action, tout en mobilisant les outils numériques et l'apprentissage de la langue française pour y parvenir. 

Les solutions de relogement au terme du délai d’hébergement prévu (6 mois renouvelables une fois) se réalisent dans le parc privé et public.

Soucieux de favoriser l’intégration des réfugiés et de les accompagner dans leur parcours de vie, la Ville de Montpellier et son CCAS, d’une part, et la Préfecture de l’Hérault, d’autre part, s’engagent à accompagner et à réserver cinq logements par an de leur contingent respectif à des réfugiés sortant de la résidence Les Fauvettes, et labellisés par le SIAO, soit 10 logements.

Une convention partenariale, votée ce mardi 17 décembre en Conseil Municipal permettra d’acter ces objectifs annuels de relogement pour l’année 2025 et 2026.

Les relogements effectués seront considérés au titre de la priorité 2 du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (personnes en capacité d’accéder à un logement autonome sortant de dispositifs d’AHI “Accueil, Hébergement, Insertion”).

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit