"À Montpellier, la gratuité des transports en commun était un engagement devant les électeurs. Cinquante jours après notre élection, nous l'avons mise en oeuvre les week-ends. Depuis un an, elle est totale, pour tous les habitants de la Métropole. Montpellier est ainsi devenue le 21 décembre 2023 la plus grande métropole européenne à l’avoir mise en oeuvre.La gratuité des transports en commun, c’est agir pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants face aux défis du changement climatique, en rendant accessible à tous une mobilité qui n’émet pas de CO2. Faire ce choix de rupture qu’est la gratuité, c’est engager concrètement la transition écologique et solidaire.
Cette mesure s’accompagne en 2025 du développement de l’offre de transport en commun avec la construction de la Ligne 5 de tramway et l’extension de la Ligne 1, la réalisation d’une offre de bustram (bus à haut niveau de service) ; entraînant l’acquisition de 77 rames de tramway supplémentaires et de 70 bus électriques. Nous poursuivons également avec conviction le développement des infrastructures vélo, pour lesquelles nous étions très en retard.
Un an après le lancement de la gratuité, les chiffres confirment notre choix. De +24% au premier trimestre à +28% au premier semestre, la tendance continue à s'amplifier pour atteindre et dépasser les +33% après un an de gratuité. Nous dépasserons ainsi les 110 millions de voyages, contre 84 millions en 2019. Montpellier s’engage ainsi sur un nouveau chemin volontariste en matière de décarbonation. Dans le même temps, l’usage du vélo et du covoiturage augmentent fortement et grâce à la mise en place de la police métropolitaine des transports, les incivilités reculent."
Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00