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Bilan après un an de gratuité des transports dans la métropole : fréquentation en hausse de plus de 33%

Actualité publiée le 20/12/2024

Le 21 décembre 2023, Michaël DELAFOSSE a lancé la gratuité totale des transports en commun pour l’ensemble des habitants et des habitantes de la métropole sur le réseau bus et tramway. Un an après la mise en place de la mesure, les chiffres sont très positifs montrant une hausse significative de la fréquentation des transports en commun.
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Les chiffres clés après un an de mise en place de la gratuité des transports en commun

  • + 33 % de fréquentation sur le réseau de transports en commun en 2024 (par rapport à 2019, avant Covid)
  • + de 110 millions de voyages réalisés en un an sur le réseau TaM
  • +17,2% d’augmentation journalière des vélos sur Montpellier et +16,2% d’augmentation journalière des vélos sur la Métropole (sur 38 points de mesure comparables entre 2022 et 2023). Des records vélos journaliers sont régulièrement battus (par exemple en septembre 2024, les compteurs Quai des Tanneurs et Figuerolles, ont enregistré des records à respectivement 3205 et 3068 cyclistes par jour).
  • Montpellier, 1ère métropole (hors Île-de-France) pour le covoiturage du quotidien avec 856 000 trajets réalisés depuis le lancement avec 78 400 inscrits
  • - 9,4% d’incivilités constatées sur le réseau de transports (entre les 3 premiers trimestres 2019 et les 3 premiers trimestres 2024)
  • 1 milliard d’euros d’investissement pour accompagner la gratuité des transports et les mobilités de demain

"À Montpellier, la gratuité des transports en commun était un engagement devant les électeurs. Cinquante jours après notre élection, nous l'avons mise en oeuvre les week-ends. Depuis un an, elle est totale, pour tous les habitants de la Métropole. Montpellier est ainsi devenue le 21 décembre 2023 la plus grande métropole européenne à l’avoir mise en oeuvre.La gratuité des transports en commun, c’est agir pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants face aux défis du changement climatique, en rendant accessible à tous une mobilité qui n’émet pas de CO2. Faire ce choix de rupture qu’est la gratuité, c’est engager concrètement la transition écologique et solidaire.

Cette mesure s’accompagne en 2025 du développement de l’offre de transport en commun avec la construction de la Ligne 5 de tramway et l’extension de la Ligne 1, la réalisation d’une offre de bustram (bus à haut niveau de service) ; entraînant l’acquisition de 77 rames de tramway supplémentaires et de 70 bus électriques. Nous poursuivons également avec conviction le développement des infrastructures vélo, pour lesquelles nous étions très en retard.

Un an après le lancement de la gratuité, les chiffres confirment notre choix. De +24% au premier trimestre à +28% au premier semestre, la tendance continue à s'amplifier pour atteindre et dépasser les +33% après un an de gratuité. Nous dépasserons ainsi les 110 millions de voyages, contre 84 millions en 2019. Montpellier s’engage ainsi sur un nouveau chemin volontariste en matière de décarbonation. Dans le même temps, l’usage du vélo et du covoiturage augmentent fortement et grâce à la mise en place de la police métropolitaine des transports, les incivilités reculent."

Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE

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