Montpellier propose aux artistes du territoire métropolitain, de mars à décembre 2025, des résidences destinées à accompagner les projets de recherche et de création dans le domaine spectacle vivant et des arts associés.
L’ambition est de favoriser l’émergence, la recherche et la création dans le spectacle vivant et les arts associés, et de contribuer ainsi à favoriser la diversité des propositions artistiques ainsi que d’ancrer l’acte de création sur notre territoire.
La Ville souhaite accueillir une plus grande diversité d’équipes artistiques en ouvrant le champ aux projets pluridisciplinaires mêlant d’autres disciplines aux arts de la scène.
Cet appel à projet s’adresse aux équipes artistiques du territoire métropolitain (le siège social de la compagnie doit être établi dans l’une des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole) ayant soit besoin d’un plateau équipé ou soit d’un espace de travail dédié pour leur projet de création sur une durée comprise entre une et trois semaines. Quelques projets pourraient être accueillis sur des temps plus longs sur des périodes fractionnables.
Toutes les esthétiques du spectacle vivant sont éligibles (théâtre, danse, spectacles musicaux, les projets de création musicale, cirque, arts de la rue, marionnette, théâtre d’objets…)
Aucune thématique n’est imposée, le principe consistant à mettre en lumière des propositions artistiques de qualité et porteuses de sens, représentatives de la diversité de la création contemporaine.
Le financement de cette résidence inclut le temps de travail de recherche - création ainsi qu’une offre de médiation en direction des publics du quartier, qui sera mise en œuvre sur l’année 2025
La date limite de réponse à cet appel à projets est fixée au 31 janvier 2025
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00