Agenda

Tous les évènements

Exposition "Je suis toujours Charlie" sur le parvis de l'Hôtel de Ville

  • Du 07 janvier 2025 au 24 janvier 2025 ical

10 ans après, retour en images sur l’émotion exprimée par les Montpelliérains après les attentats de janvier 2015. Une exposition gratuite à découvrir sur le parvis de l'Hôtel de ville, du 7 au 24 janvier 2025.
Exposition "Je suis toujours Charlie" sur le parvis de l'Hôtel de VilleVoir l'image en grand

Mardi 7 janvier 2025 à 13h30, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, la Ville de Montpellier commémorera le 10e anniversaire de l'attentat ayant frappé la rédaction de Charlie Hebdo, tragédie qui a coûté la vie à 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction du journal satirique.

Pour leur rendre hommage, une quinzaine de photographies ont été réunies autour d’une affiche originale réalisée par le dessinateur montpelliérain Man. Cette exposition témoigne de l’émotion exprimée à l’époque par les Montpelliérains face à l’horreur de ces attentats et rappelle l’importance de la liberté d’expression.

Même 10 ans après les faits, il est encore très délicat de trouver des mots appropriés pour évoquer le 7 janvier 2015 et la tragédie de Charlie Hebdo.

Massivement, les Français s’étaient retrouvés dans tout le pays sur l’espace public afin de rendre hommage aux victimes et de dire « non » au terrorisme. Le soir même, à Montpellier, une foule compacte s’est réunie sur la place du Nombre d’Or pour un rassemblement silencieux.

Le week-end suivant, la France entière a répondu à un seul mot d’ordre passé à la postérité : « Je suis Charlie ». À Montpellier, à l’appel du Club de la Presse Occitanie, plus de 100 000 personnes ont défilé dans les rues pour partager leur vive émotion et défendre la liberté d’expression.

Il y a 10 ans, le 7 janvier 2015, notre pays vivait l’une des pages les plus sombres de son histoire. L’attentat contre Charlie Hebdo a marqué au fer rouge nos mémoires et nos consciences.

Ce drame, bien au-delà de l’attaque contre un journal, était une atteinte directe à ce qui fonde notre démocratie : la liberté d’expression, le droit à la satire, et le courage de défendre des idées, même controversées. L’horreur se poursuivait encore les 8 et 9 janvier.

Aujourd’hui, Montpellier se souvient. À travers cette exposition, nous souhaitons honorer non seulement les victimes de cette barbarie, mais aussi la force de l’art et du dessin de presse comme actes de résistance. Charlie Hebdo incarnait l’audace, l’impertinence et une vision du monde où le rire devenait une arme face à l’obscurantisme.

Cette exposition est un appel vibrant à protéger nos valeurs républicaines. Elle rappelle que la liberté, fragile, doit être défendue chaque jour par chacun d’entre nous. Car si nous cédons face à la peur, nous trahissons ceux qui sont tombés en son nom.

Je tiens à saluer les artistes, les journalistes et les citoyens qui continuent, malgré les menaces, à faire vivre cette liberté essentielle. Ils nous rappellent qu’en dessinant, en écrivant, en dénonçant, ils donnent du souffle à notre démocratie. Montpellier, ville de culture et d’engagement, est fière de porter ce message.

Il y a 10 ans, 100 000 personnes défilaient à Montpellier pour protester contre la barbarie, pour défendre la liberté d’expression. Par cette exposition, Montpellier réaffirme qu’elle sera toujours « Charlie ».

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Inauguration de l'exposition mardi 7 janvier à 13h30

Le slogan « Je suis Charlie » a été créé par Joachim Roncin, graphiste parisien, moins d’une heure après le drame. Via les réseaux sociaux ou en image, il s’est très vite répandu comme symbole de solidarité et signe de ralliement partout en France mais également à l’étranger. Le soir de la tragédie de Charlie Hebdo, répondant à l’appel du Club de la Presse, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sur la place du Nombre d’Or pour partager leur très vive indignation et condamner avec la plus grande fermeté le terrorisme islamiste.

Hôtel de Ville - Mairie de Montpellier

1 place Georges Frêche
34267 Montpellier

Téléphone : 04 67 34 71 23

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit