Les lignes sont reconnaissables, mais le cœur du sujet est volontairement difficile à identifier. L’espace entre ce que l’on voit, ce que l’on peut en dire et en lire vient rapprocher Loïse Doyen du travail des artistes conceptuels des années 1960.
Les artistes de Supports/Surfaces la fascinent aussi pour leurs expérimentations des supports et pour la matérialité de la peinture.
Loïse Doyen choisit de s’exprimer sur des trampolines, des balancelles, et au travers de rapports d’échelle. Le visiteur est appelé à faire corps à corps avec la peinture. Ainsi, elle déconstruit l’adage « une image vaut mille mots » par l’exploration théorique et pratique des rapports entre texte et image, sujets et objets.
L’artiste donne des pistes mais jamais la clé de ce qui est regardé. Une latence se crée dans l’interprétation.
Un nouvel espace de perception se dégage et invite à restructurer le sens de l’image, mais aussi à l’étirer et à l’éprouver. Les toiles de trampoline montrent des formes morcelées et vivantes. Une certaine étrangeté se dégage à la fois de ces fragments organiques, et de leurs modes de présentation.
Ensemble, ils sont une invitation à la lecture par la sensation et la coopération. Les peintures figurent des forces, plus que des formes. Cela permet à Loïse Doyen de réfléchir au langage et à comment il structure la réalité en créant des rapports de passivité et d’activité. Par exemple, peindre un jeu de mots, revient pour elle jouer d’une image dans le réel, alors qu’elle n’existe a priori qu’au sens figuré. Ainsi par la peinture, l’artiste observe les conséquences de la représentation.
Loïse Doyen est diplômée avec les félicitations du jury en 2023 de l’Ecole des Arts du Rhin, après une école préparatoire aux Ecoles d’Art de Paris.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00