Actualités

Toutes les actualités

La Ville informe sur le diagnostic réalisé et les mesures mises en place dans la Maison des Enfants

Actualité publiée le 08/01/2025

La Ville de Montpellier a découvert, le lundi 30 décembre, à la suite d’un diagnostic réalisé par un bureau de contrôle mandaté par la municipalité, un risque d’exposition au plomb sur certaines boiseries et revêtements dégradés de la crèche Maison des Enfants, située au 1 rue Embouque d'Or, quartier Centre, et construite au XIXe siècle

Reçues suite au diagnostic, les analyses faisaient état de dégradations localisées, avec un risque limité pour les enfants fréquentant les lieux.

S’agissant d’une crèche municipale les enfants sont sous la surveillance constante des adultes (l’ingestion directe d’écailles de peinture étant la principale cause d’intoxication chez les enfants) et les protocoles de nettoyage et d’aération respectés.

Toutefois, la municipalité s’est attachée à appliquer le principe de précaution en cessant immédiatement tout risque d'exposition. Elle a donc fermé la crèche le lundi 30 décembre et prévenu les familles et les agents des diagnostics réalisés et mesures mises en place.

Les familles et le personnel de la crèche ont également été accueillis à la salle Pétrarque ce lundi 6 janvier pour une réunion d'information, en présence de Tasnime AKBARALY

. Cette réunion a permis de faire le point sur :

  • le risque d'exposition au plomb,
  • l'impact potentiel sur la santé,
  • la source de présence de plomb dans la crèche Maison des Enfants,
  • les moyens de revenir à un risque zéro d'exposition,
  • mais aussi de répondre à toutes les questions des personnes présentes.

Des solutions de garde immédiatement trouvées

Compte tenu de la situation, la Ville de Montpellier a oeuvré dès le 30 décembre pour trouver des solutions d'accueil aux enfants fréquentant la Maison des enfants :

  1. Accueil des enfants les 2 et 3 janvier sur les deux crèches Sept Nains et Pouzin, pour les parents qui n’avaient pas déposé de demande de congés,
  2. La semaine du 6 au 10 janvier, accueil temporaire pour les familles ayant un contrat régulier à la Maison des Enfants, au sein de la crèche Zannettacci, située au cœur du Parc Edith PIAF, 42 avenue St Lazare, avec des professionnels détachés de la Maison des Enfants,
  3. Les familles ayant un contrat d’accueil occasionnel à la Maison des Enfants sur cette même période ont été invitées à prendre attache auprès des structures à proximité de leur domicile,
  4. A compter du 13 janvier (date qui sera confirmée après visite de contrôle de la PMI), installation du personnel et des enfants de la Maison des Enfants au sein de la crèche temporaire de l’ancienne école Rousseau, située au 21 rue d'Aigrefeuille. Cet accueil sera maintenu jusqu’à ce que des solutions définitives soient effectives concernant la Maison des Enfants. S'agissant d'un bâtiment classé, le choix des travaux à engager sur l'actuelle Maison des Enfants est en cours de réflexion.

Un suivi étroit de la situation sanitaire

Au-delà de ces mesures préventives et curatives, la situation des enfants fréquentant actuellement le crèche fera l’objet d’un suivi étroit, avec la recommandation de mesure de plombémie par prise de sang pour les enfants fréquentant actuellement la crèche.
Si les seuils sont anormaux, l’ARS communiquera sur les résultats et des investigations seront lancées sur les enfants ayant fréquenté antérieurement la crèche. Pour les enfants ayant fréquenté la crèche lors des périodes antérieures, le risque est en effet encore plus limité puisqu’ils ne sont plus exposés.
Toutefois, les parents peuvent s’ils le souhaitent, effectuer une mesure de plombémie, avec l'obtention d'une ordonnance du médecin généraliste.
Concernant les professionnels de la crèche, les risques sont quasi inexistants et un dépistage systématique n’est pas nécessaire.

Toutefois, les jeunes femmes et femmes enceintes seront invitées à effectuer une mesure de plombémie, en lien avec la médecine de prévention. Le F3SCT (formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail) sera informé de ces démarches médicales.

Le service Qualité de Vie au Travail et le Pôle Petite Enfance de la Ville de Montpellier sont par ailleurs totalement mobilisés pour répondre aux questions des professionnels et des familles.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit