Skip to main content

Atlas de la biodiversité

Temps de lecture : 3 minutes

Un atlas participatif pour mieux connaître et protéger notre environnement

Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise pour préserver sa biodiversité en invitant tous les habitants à participer à la création d’un Atlas de la biodiversité. Ce projet ambitieux vise à dresser un inventaire précis de la faune et de la flore locales, afin de mieux comprendre et protéger notre patrimoine naturel.

Retenue par l’Office Français de la Biodiversité pour le déploiement de cet Atlas, la Métropole bénéficie de son soutien financier.

Pourquoi un atlas de la biodiversité ?

Notre territoire, reconnu mondialement pour sa richesse biologique, fait face à de nombreux défis liés à l'urbanisation et au changement climatique. Il fait partie des 36 points chauds mondiaux.

  • 1/3 de nos espaces sont des milieux naturels très riches
  • nous accueillons 2/3 des espèces connues en France métropolitaine !

Le nombre d’habitants de la métropole a été multiplié par 4 en 75 ans. Pour limiter la pression démographique sur notre patrimoine naturel, nous privilégions le renouvellement urbain et les extensions sont maintenues dans les enveloppes urbaines existantes.

L’Atlas de la biodiversité est un outil indispensable pour :

  • Mieux connaître notre environnement : en recensant les espèces présentes, on peut mieux comprendre les écosystèmes et les interactions entre les différentes espèces. Une cartographie des enjeux de biodiversité est éditée à l’échelle du territoire.
  • Orienter les politiques publiques : les données collectées permettront d'adapter les projets d'aménagement du territoire pour minimiser leur impact sur la biodiversité.
  • Sensibiliser la population : en impliquant les citoyens, l'Atlas favorise une meilleure compréhension des enjeux liés à la protection de la nature et encourage l'adoption de comportements plus respectueux de l'environnement.

Comment contribuer à l'atlas de la biodiversité ?

Plusieurs actions sont proposées pour contribuer à l'enrichissement de l'Atlas :

  • Téléchargez l'application iNaturalist sur Google Play ou sur l'App store, cherchez le projet « ABM – Métropole Montpellier » et enregistrez vos observations. En quelques clics, vous pouvez géolocaliser vos observations et partager vos photos d'espèces végétales ou animales.
  • Participer aux animations : des sorties nature et des ateliers sont régulièrement organisés pour percer les secrets de la biodiversité, des cours d’eau, de la nuit et des chauves souris, des oiseaux des jardins, des insectes…
  • Rejoindre les 24h de la biodiversité : un grand rendez-vous, une à deux fois par an, dans différents endroits de la métropole, pour apprendre et faire ensemble des inventaires collectifs, de jour et de nuit, et pleins d’autres activités pour tout public. L’occasion de partager des moments conviviaux autour de la nature !

Quelles sont les espèces recherchées ?

Elus, parents, scolaires, associations, entreprises… Tous les citoyens et citoyennes sont invités à participer au recensement de la flore et de la faune locales.

L'Atlas se concentre sur certaines espèces emblématiques de notre région comme le lézard des murailles, l’aphyllanthe de Montpellier mais toutes les observations sont les bienvenues ! Avec l’application Inaturalist, nous cherchons plus particulièrement :

  • des oiseaux (Rougequeue noir, Faucon crécerelle, Petit-duc scops, et Chouette hulotte)  
  • un reptile (le Lézard des murailles) 
  • un mammifère (le Hérisson d’Europe)  
  • des plantes (l’Aphyllanthe de Montpellier, le nombril de Vénus et l’Ophrys jaune) 
  • des insectes (les lucioles et vers luisants) 

Pourquoi agir ?

Toutes ces espèces voient leur nombre s’effondrer rapidement alors que d’autres nous envahissent : comme l’herbe de la pampa, le muguet des pampas et l'ailante.

Découvrir aussi

Redes de observación de la biodiversidad

La ciudad de Montpellier ha puesto en marcha varios programas de observación de la biodiversidad para ayudarle a convertirse en un experto en la materia.
Descubra

Eventos Montpellier Main Verte

El programa "Montpellier main verte" ofrece actos y actividades gratuitas en torno al tema de los jardines. Se trata de visitas a parques, salidas a la naturaleza y talleres de jardinería. Estas actividades se...
Descubra

Vales de plantación e instalaciones para la fauna

Montpellier, galardonada con la etiqueta "Ville Nature", puede ayudarle en su proyecto de ecologización. La ciudad pone a su disposición gratuitamente, previa inscripción, "bonos de ecologización" que le ayudarán a alcanzar 5 objetivos concretos: hacer más atractiva su calle y t...
Descubra