Personal y misiones

La PMT está compuesta por 42 policías. Se trata de la mayor plantilla de Francia dedicada a esta tarea. Con su presencia y sus acciones, apoyan la libertad de circulación. Intervienen en colaboración con los 82 Agentes de Acompañamiento, Control y Seguridad (AACS) de TaM.
En 2024, los equipos se reforzaron con adiestradores caninos. Tienen un vínculo directo con la Policía municipal de Montpellier.
Misiones
Las misiones de los policías son proteger a los usuarios de las líneas de tranvía y autobús de incivilidades y actos de delincuencia.
De este modo, contribuyen a generar confianza en el sistema de transporte público, que es gratuito para todos los habitantes de la ciudad. Operan los 7 días de la semana en los 31 municipios de la metrópoli.
Van armados con una pistola semiautomática, un generador incapacitador y una porra telescópica.
Utilisation de caméras piéton par les agents
Comme le permet l’article L241-2 du CSI L241-2 du code de la sécurité intérieure (CSI), dans l'exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire, les agents de police municipale ont été autorisés par le représentant de l'Etat dans le département, à procéder en tous lieux, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l'intervention ou au comportement des personnes concernées.
Sur la finalité des enregistrements et les données collectées
Les enregistrements ont pour finalité la prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ainsi que la formation et la pédagogie des agents.
Les enregistrements comportent les images et les sons captés, un horodatage, l’identification de l’agent porteur de la caméra et les coordonnées du lieu où sont collectées les données. Ils sont susceptibles de faire apparaître directement ou indirectement des données sensibles au sens de l’article 6 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique.
Sur les conditions d’utilisation des caméras
Les caméras sont fournies par le service et portées de façon apparente par les agents. Un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Le déclenchement de l'enregistrement fait l'objet d'une information des personnes filmées, sauf si les circonstances l'interdisent. Une information générale du public sur l'emploi de ces caméras est organisée par le maire de chaque commune sur le territoire de laquelle ces agents sont affectés au moyen de la présente publication sur le site internet de la commune.
Lorsque la sécurité des agents ou la sécurité des biens et des personnes est menacée, les images captées et enregistrées au moyen de caméras individuelles peuvent être transmises en temps réel au poste de commandement du service concerné et aux personnels impliqués dans la conduite et l'exécution de l'intervention.
Sur les conditions de consultation des enregistrements
Lorsque cette consultation est nécessaire pour faciliter la recherche d'auteurs d'infractions, la prévention d'atteintes imminentes à l'ordre public, le secours aux personnes ou l'établissement fidèle des faits lors des comptes rendus d'interventions, les personnels auxquels les caméras individuelles sont fournies peuvent avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent dans le cadre d'une procédure judiciaire ou d'une intervention.
Les caméras sont équipées de dispositifs techniques permettant de garantir l'intégrité des enregistrements jusqu'à leur effacement et la traçabilité des consultations lorsqu'il y est procédé dans le cadre de l'intervention.
Sur les durées de conservation et le droit des personnes concernées
Les enregistrements ne sont pas permanents et sont effacés automatiquement au bout de trente jours, hors le cas où ils sont utilisés dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire. Les droits d’information, d’accès et d’effacement prévus aux articles 70-18 à 70-20 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, relative à l’Information, aux Fichiers et aux Libertés, s’exercent directement à l’adresse suivante :
Mairie de Montpellier 1 place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2 ou par courriel : donneespersonnelles@villemontpellier.fr
Afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaire et d’éviter de nuire à la prévention ou la détection d’infraction pénale, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière, les droits d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions en application des 2° et 3° du II et du III de l’article 70-21 de la même loi. La personne concernée par ces restrictions peut exercer ses droits auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) dans les conditions prévues à l’article 70-22 de la même loi :
CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07