Skip to main content

Inteligencia artificial

Temps de lecture : 3 minutes

Desarrollo de un nuevo modelo territorial ético y responsable para los datos y la IA fiable

El 6 de abril de 2023, Michaël Delafosse reunió a un grupo de expertos compuesto por académicos y agentes económicos de la región TECH, para plantear e identificar claramente los problemas de protección de datos, ética e innovación asociados a las Inteligencias Artificiales.

Este debate permitió abordar todas las cuestiones que plantea el uso de la IA y del ChatGPT en particular. Cuestiones de carácter ético, de soberanía (por ejemplo en el ámbito de la salud digital y en el marco de la ambición MedVallée), de protección de datos, de seguridad, de libertad pública y sus posibles consecuencias sobre la democracia. Sin olvidar el impacto medioambiental de estas nuevas tecnologías.

Sobre esta base se ha decidido confiar una misión a Jacques PRIOL, presidente y fundador de la empresa CIVITEO. El objetivo de esta misión será dotar a la Metrópolis de Montpellier de una "estrategia metropolitana para los datos y la inteligencia artificial". Esta reflexión ética irá acompañada de objetivos concretos, así como de un programa pedagógico dirigido a los actores públicos de la ciudad, los socios, las autoridades locales y los ciudadanos. En esta labor también participarán agentes tecnológicos, investigadores y expertos locales.

Nos engagements : les 10 lois de la data et de l'Intelligence Artificielle

Les 10 lois de la data et de l'Intelligence Artificielle de Montpellier Méditerranée Métropole incarnent son engagement envers une gestion éthique et responsable des données et, plus largement, des technologies numériques et notamment de l’intelligence artificielle.

Fondées sur les principes fondamentaux de transparence, de souveraineté et de responsabilité, ces 10 lois positionnent l'humain au cœur de toute démarche numérique :

  1. Le recours à l’IA par la collectivité doit être utile, directement ou indirectement, pour les citoyens.
  2. Les IA déployées dans la collectivité sont des outils d’aide aux agents publics dans l’exercice de leurs missions d’intérêt général.
  3. La protection de la Data des usagers est une priorité.
  4. La sobriété numérique est une nécessité.
  5. Les projets d’IA sensibles sont soumis pour avis à un comité éthique (citoyens, élus, associatifs, universitaires, …).
  6. La collectivité informe systématiquement les usagers si un traitement numérique proposé intègre de l’IA.
  7. La transformation des métiers du service public s’accompagne de façon continue.
  8. La collectivité contribue à la formation des citoyens sur les grands enjeux de l’IA.
  9. La féminisation des métiers liés à l’IA est une exigence de la collectivité
  10. La collectivité s’engage à être vigilante contre les biais de genre, d’origine ou d’orientation sexuelle dans ses jeux de Data qui alimenteront les IA.

Convention citoyenne sur l’intelligence artificielle

La stratégie IA et Data de Montpellier Méditerranée Métropole a été élaborée en étroite collaboration avec les citoyens, intégrant les recommandations formulées lors de la Convention citoyenne sur l’intelligence artificielle. Ce processus participatif a permis de renforcer la légitimité et l’efficacité de cette démarche, en s'appuyant sur les travaux et les réflexions des habitants engagés.

Grâce à leur contribution précieuse, la stratégie vise à répondre aux défis technologiques actuels tout en garantissant une utilisation éthique et responsable des données et de l’intelligence artificielle sur le territoire.

Opine sobre la IA