Skip to main content

Zoo de Montpellier

Temps de lecture : 3 minutes

Le Zoo de Montpellier est gratuit et se visite sans réservation.

Le parc zoologique est ouvert toute l’année du mardi au dimanche. Il ouvre exceptionnellement les lundis fériés et les lundis des vacances scolaires de la zone C (Montpellier, Toulouse, Paris, Versailles, Créteil).

Fermetures exceptionnelles

Le zoo est soumis aux conditions météorologiques et au risque incendie. Il peut fermer en cas de risque météo important ou de risque d’incendie élevé.

Les alertes et fermetures exceptionnelles sont partagées sur la page Facebook du zoo. Vérifiez les conditions d’ouverture du jour avant de vous déplacer : sur la page d’accueil du site web ou par téléphone.

Histoire du parc zoologique

Le Zoo de Montpellier, grand de 60 hectares, se visite gratuitement et sans réservation depuis son ouverture, en 1964. Imaginé il y a plus de 60 ans par l’océanographe François Delmas, le parc zoologique est riche aujourd’hui de plus de 1 000 animaux, parfois menacés par l’activité humaine. 

Le zoo présente également un patrimoine local remarquable, avec la flore de la réserve du Lez, et des espaces de garrigue pouvant accueillir une riche faune.

Les missions du zoo

En tant que membre de l’EAZA (association européenne des zoos et aquariums) depuis 1997, le zoo participe à des programmes de conservation « ex situ » européens pour contribuer à la sauvegarde de populations d’espèces en captivité. Les dernières actions menées ont été à destination des guépards, des rhinocéros blancs ou des girafes.

Le Zoo œuvre également pour soutenir la conservation « in situ », pour préserver des espèces directement dans leur milieu naturel. Chaque année, le zoo est à l’initiative de dons réalisés par la Ville de Montpellier en faveur de projets de conservation de la biodiversité sur le terrain. Ainsi, le zoo lutte contre le braconnage et finance les études de nouvelles espèces. Toutes les associations soutenues ici.

Le Zoo de Montpellier a également pour mission de sensibiliser les publics à la biodiversité. Dans ce sens, de nombreuses activités pédagogiques sont organisées tout au long de l’année pour apprendre à connaître et à aimer la biodiversité d’ici et d’ailleurs. Le zoo accueille des groupes, scolaires et extra-scolaires et organise aussi des activités sur inscription individuelle.

Enfin, le Zoo de Montpellier travaille en étroite collaboration avec des instituts de recherche des campus montpelliérains (CNRS, INRAE, CIRAD, IRD). Des recherches ont lieu sur des maladies transmissibles par des moustiques entre animaux et humains, ou le suivi du comportement des mésanges en période de reproduction. Le zoo travaille également avec Akongo, un cabinet d’études qui se penche sur le bien-être des animaux.

Règles de visite

Il est strictement interdit de fumer dans le zoo en raison du risque d’incendie.

Il est interdit de nourrir les animaux du zoo, de les déranger ou de ramasser toute partie d’un animal (plumes, poils etc.).

Tous les animaux de compagnie sont interdits. Seuls les chiens d’assistance sont autorisés sur présentation d’un justificatif.

La visite se fait uniquement à pied. Tous les engins sur roues sont interdits.