Les principaux objectifs du PEPE
- Soutenir et accompagner toutes les parentalités en proposant des informations, des conseils et des services adaptés aux besoins de chaque famille.
- Favoriser la construction et le développement de l'enfant en offrant des activités éducatives et ludiques, en créant des environnements stimulants et en encourageant la curiosité.
- Promouvoir la solidarité et l'accessibilité en garantissant l'égalité des chances pour tous les enfants, quel que soit leur milieu social.
- Penser la ville à hauteur du petit enfant : Montpellier s'engage à aménager la ville pour qu'elle soit plus accueillante et plus sûre pour les jeunes enfants.
Les 2 axes transversaux du PEPE
Renforcer la qualité de l’accueil et valoriser les compétences professionnelles
L’expertise et l’épanouissement des professionnels de la petite enfance participent à la qualité d’accueil des tout-petits, indispensable à leur développement harmonieux et à leur bien-être.
Pour actualiser et renforcer les connaissances des agents, différentes actions sont mises en place : la formation continue, le partage de bonnes pratiques, l’analyse de la pratique professionnelle, l’adaptation aux nouvelles connaissances scientifiques (neurosciences), des conférences sur l’accompagnement des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, sur l’accompagnement à la parentalité, sur les dangers de la surexposition aux écrans...
Penser et construire ensemble le service public de la petite enfance
La Ville de Montpellier souhaite s’inscrire pleinement dans la création d’un service public de la petite enfance sur son territoire pour répondre aux besoins de toutes les familles, lutter contre les inégalités et garantir la qualité.
Il s’agit notamment de développer et faire vivre des partenariats et des réseaux qui partagent des valeurs communes et qui répondent au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille sur la période des 1 000 premiers jours.
Il s’agit aussi de concevoir ensemble un guichet unique et de s’engager collectivement dans une politique de développement et de diversification de l’offre. Il s’agit enfin de mettre la qualité au cœur des pratiques via la formation et la qualification des professionnels de la petite enfance.
Pistes d’action pour un système d'accueil plus juste et plus inclusif
- Diversifier l'offre et la rendre plus accessible en agissant sur les coûts et en offrant un choix aux parents ;
- Réduire les inégalités en favorisant l'accès à tous les enfants, quel que soit leur milieu social ou géographique ;
- S'appuyer sur les connaissances scientifiques pour proposer un accueil de qualité, adapté aux besoins des tout-petits ;
- Garantir les grands principes du service public : qualité, sécurité, continuité, égalité, adaptabilité et laïcité ;
- Soutenir la parentalité en favorisant la coéducation et en proposant des accompagnements adaptés ;
- Articuler avec d'autres politiques publiques pour une approche globale et cohérente (égalité hommes femmes, conciliation vie familiale et professionnelle, cohésion sociale, prévention et santé publique et environnementale, culture et éducation…) ;
- Clarifier les rôles de chaque acteur pour une meilleure gouvernance et un financement équitable.
Une co-construction avec divers partenaires du territoire
- Des institutions (CAF, Conseil Départemental)
- Les crèches municipales (tous métiers confondus) et associatives
- Les Lieux d’Accueil Parents-Enfants
- Les Centres de formation aux différents métiers de la petite enfance (Ecole de Puériculture et IRTS)
- Des spécialistes : pédopsychiatres, pédiatres, psychologues, psychomotriciens
- Des acteurs culturels et artistiques.