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Ofertas de empleo

Temps de lecture : 3 minutes
Pôle finances et conseil en gestion

Responsable du Service Prévision et Programmation Financière (F/H)

Référence : AR-2025-05
Postuler
  • Attaché
  • Catégorie A - Filière administrative
  • Employeur : Métropole de Montpellier
Placé sous l’autorité du Directeur du pôle Finance et Conseil en Gestion, le Responsable du Service Prévision et Programmation Financière assure pour la Ville et la Métropole de Montpellier le pilotage de la procédure d’élaboration et de suivi budgétaire, de l’analyse et de la programmation financière (prospective, Plan Pluri annuel d’Investissement).

Vos principales missions

Organiser, coordonner et évaluer la gestion du service :

-    Assurer l’encadrement quotidien d’une équipe de 7 agents : pilotage, suivi et évaluation de l’activité, transparence des informations, animations des réunions de service, anticipation et régulation des conflits 
-    Réaliser les entretiens professionnels des agents
-    Piloter la production des délibérations et décisions du service 
-    Organiser la veille juridique et règlementaire
-    Elaborer, exécuter et suivre le budget du service

 

Coordonner l’élaboration budgétaire et le suivi de l’exécution budgétaire :

-    Piloter les différentes phases de la préparation budgétaire
-    Assister et conseiller les services dans la programmation budgétaire
-    Veiller à l’équilibre des budgets
-    Piloter l’élaboration des documents budgétaires et des documents de communication financière
-    Piloter la démarche de budget vert
-    Mettre en œuvre l’évolution des procédures budgétaires et assurer une veille juridique
-    Mettre en œuvre le suivi de l’exécution budgétaire

 

Conduire l’analyse financière, les études et la programmation financière :

-    Conduire les analyses financière rétrospectives et prospectives et assurer le suivi d'études financières
-    Superviser l’élaboration du plan pluriannuel d'investissement 
-    Conduire l’élaboration du plan pluriannuel de fonctionnement 
-    Superviser le suivi de la programmation financière des projets et les instances d’animation

 

Piloter les transferts de charges :

-    Assurer le suivi des transferts de compétences et d'équipements
-    Contrôler du suivi des transferts de charges : attribution de compensation, commission locale d’évaluation des transferts de charges
-    Superviser le suivi des subventions d’équipement versées aux communes

Profil recherché

-    Cadre d’emplois : Attaché territorial (ouvert aux titulaires, ainsi qu’aux contractuels à titre dérogatoire)

-    Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique (M57) et des finances publiques locales
-    Vous possédez des compétences managériales et êtes en mesure de créer une dynamique de groupe (méthodes, outils)
-    Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, avez le sens du travail en équipe et en transversalité
-    Vous êtes discret et rigoureux dans la définition et le contrôle des procédures budgétaires 
-    Votre capacité d’analyse est un plus dans l’élaboration des documents budgétaires et leur analyse
-    Vous avez connaissance des logiciels de gestion financières et êtes à l’aise avec les outils bureautiques

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous bénéficierez de multiples avantages avec différents profils horaires vous permettant de cumuler jusqu'à 28 RTT, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de la gratuité des transports en commun, prêt de vélo, d'une carte ticket-restaurant…
 

Contact Administratif : Chargée de recrutement
Contact Métier : Directeur du Pôle Finances & Conseil en Gestion
Vincent DOMEIZEL 04 67 34 71 65 -