Skip to main content

Ofertas de empleo

Temps de lecture : 3 minutes
Mission contractualisation et partenariats

Chargé de financements extérieurs (F/H)

Référence : LT-2025-02
Postuler
  • Rédacteur
  • Catégorie B - Filière administrative
  • Employeur : Interne
Soyez acteur d’une nouvelle étape majeure dans les projets transversaux de la Métropole de Montpellier.

La Ville et la Métropole de Montpellier portent un mandat particulièrement ambitieux pour le territoire et ses habitants autour d'un développement dynamique, équilibré, une révolution des mobilités, une cohésion sociale réaffirmée et une attention particulière à la qualité des services de proximité.
Afin de répondre à ces ambitions, l'administration, forte de ses 8 000 agents, se transforme en profondeur avec un projet d'administration, élaboré pour et par les agents, et une nouvelle organisation des services qui renforce la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains.

Le Chargé de financements extérieurs assure le suivi administratif et financier des opportunités de financements mobilisées pour les projets prioritaires de la Ville et de la Métropole, en lien avec les chefs de projet politiques européennes et contractuelles. Rattaché à la Direction Générale des Service, il intègre la Mission Europe Contractualisation et Partenariats.

Vos principales missions

Assurer un appui technique, administratif et financier à la Mission Europe Contractualisation et Partenariats et anticiper les besoins :

  • Pont d’entrée de la mission
  • Gestion administrative
  • Gestion des finances et des marchés : élaboration et suivi du budget, exécution budgétaire (traitement des factures, bons de commande, EDS…), marchés publics (MAPA…)

 

  • Réaliser le suivi des activités de la mission sur le volet contractualisation et fonds européens, en lien avec les chargés de mission (construction et alimentation de tableaux de bord de suivi et de pilotage (outils de reporting)
  • Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et au conventionnement financier des projets
  • Assurer le rôle d'interface avec les pôles et les services financiers pendant la phase de réalisation des projets subventionnés jusqu’au solde de la subvention
  • Participer à l’animation et à l’accompagnement transversal des pôles et des communes de la Métropole (préparation des interventions de la mission dans diverses instances)
  • Contribuer au développement du réseau professionnel avec les co-financeurs publics (Etat, Région, Département, Europe) susceptibles d'apporter un soutien financier : appui à l’organisation par la mission d’évènements, de séminaires et d’actions de sensibilisation.

Missions occasionnelles :

  • Participer aux évènements organisés par les réseaux auxquels la Ville et la Métropole appartiennent.

 

Avantages

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de la gratuité des transports en commun, prêt de vélo, tickets-restaurant…

Pré-requis

  • Cadre d’emplois : Rédacteur (Catégorie B – Filière Administrative)
  • Vous maîtrisez la gestion des ressources (finances et comptabilité publique, marchés, ressources humaines)
  • Vous avez une bonne connaissance globale des acteurs et du cadre d'intervention des relations contractuelles, des fonds européens, des appels à projets européens et nationaux
  • Vous savez concevoir et alimenter des tableaux de bord de suivi et pilotage de l’activité
  • Vous anticipez les besoins du service et gérez les relations avec les instances dans les processus/circuits de décisions des collectivités
  • Vous avez une bonne compréhension de l’anglais écrit
  • Vous êtes rigoureux, méthodique, organisé, réactif, disponible et discret
  • Vous avez une grande capacité relationnelle (indispensable dans le développement des réseaux)
  • Vous aimez le travail en équipe et en collaboration avec différents interlocuteurs (internes / externes)
     
Contact Administratif : Chargée de recrutement
Laura TAVERA 0448183214 -
Contact Métier : Directrice Mission Europe, Contractualisation et Partenariats
Claire PIECUCH 0448183083 -