Skip to main content

MO.CO. Panacée

Temps de lecture : 2 minutes

Le MO.CO. Panacée se veut un lieu d’exposition dédié à la création émergente. Laboratoire de création et d’expérimentations, il fait la part belle aux réflexions sociétales et sociologiques, notamment lors des conférences qui y sont organisées tous les jeudis.

En accès gratuit, le centre d’art propose de nombreuses visites guidées et ateliers artistiques.

De la médecine à l’art contemporain

Ouvert en 2013, le centre d’art contemporain MO.CO. Panacée est installé dans l’un des monuments historiques les plus importants de la ville. C’est ici que le roi Louis XII attribue à la Faculté de médecine ses premiers locaux officiels, au XVe siècle. A l’angle des actuelles rues de l’École de Pharmacie et du Calvaire, le Collège Royal de médecine place alors la ville comme l’une des capitales européennes de l’enseignement médical. 

Il se développera fortement sous le règne d’Henri IV avec l’apparition de nouvelles spécialités : anatomie, botanique, puis chirurgie et pharmacie. C’est pour la Faculté que sera créé le Jardin Botanique Royal (l’actuel Jardin des Plantes) en 1593.

Dominant la médecine française jusqu’aux XVIIIe siècle, le Collège royal sera dissout à la Révolution française. Suite au départ de l’enseignement médical dans ses locaux actuels attenants à la cathédrale Saint-Pierre, le bâtiment trouve une autre destination : il devient l’école spéciale de pharmacie. Devenue Faculté de Pharmacie, elle ne quittera le site qu’en 1963. Le bâtiment, vieillissant, est ensuite adapté en laboratoire national de santé.

Dans les années 2000, la municipalité imagine un grand projet pour réinvestir les lieux. Un vaste programme de rénovation permet d’y créer La Panacée, centre d’art contemporain unique en France. Dans l’esprit d’une villa Médicis à Rome, l’espace offre une grande galerie d’exposition de 5 salles et 1 645 m2, surplombée de logements destinés aux résidences d’artistes et aux étudiants en art. 

La Panacée, qui intègre également un auditorium, un café et un grand patio, offre dès lors à Montpellier une place de choix dans le monde de l’art contemporain.

En 2018, la Panacée intègre MO.CO. Montpellier Contemporain, écosystème artistique regroupant deux lieux d’exposition et de création : le MO.CO. et le MO.CO. Panacée, ainsi que MO.CO. Esba, l’École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier.

Le café de la Panacée, investissant le patio arboré, offre un lieu d’accueil et de détente autour d’un repas ou d’un verre, avant ou après une visite.

Ouvert du mercredi au samedi de 9h à 01h et le dimanche de 11h à 18h.