Skip to main content

Mille formes - Centre d'art pour les 0-6 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Développer une ville à hauteur d’enfants. C’est l’objectif de Montpellier, notamment avec la création de  Mille Formes, centre d’art pour les moins de 6 ans. 

Prévu en 2025, il prendra place dans un bâtiment de 1 000 m2 autrefois occupé par la médiathèque Fellini. Au pied des Échelles de la Ville, Mille formes offrira aux plus petits, aux familles et aux professionnels de la petite enfance un espace d’éveil, de sensibilisation et d’activités artistiques, mais aussi un lieu d’accompagnement à la parentalité. 

Expérimentation sensorielle et créative

L’objectif est de répondre à un enjeu majeur de société : lutter contre l’omniprésence des écrans, en permettant un retour à l’expérimentation sensorielle et créative. Gratuit et ouvert à tous, il offrira une programmation sans cesse renouvelée : cirque, cinéma, expositions… 

Pour les artistes, Mille Formes sera un lieu où imaginer et présenter de nouvelles propositions à destination des plus jeunes et leurs familles. Il aura l’ambition d’être un espace de réflexion et de transmission autour de la médiation artistique à destination des enfants. 

Le projet est accompagné par le Centre Pompidou, qui a déjà impulsé la création d’un premier espace du genre à Clermont-Ferrand. Le grand musée parisien de l’Art contemporain apportera son expertise dans l’accueil du jeune public, ainsi qu’une réflexion globale sur l’éducation artistique et l’accessibilité de la culture.