Skip to main content

Théâtre Jean Vilar

Temps de lecture : 2 minutes

D’une capacité de 374 spectateurs, le théâtre Jean-Vilar offre une programmation variée d’une trentaine de spectacles par an : théâtre, concerts, nouveau cirque, clown, jeune public…

Visant à créer du lien au cœur du quartier, il développe de multiples projets participatifs impliquant des habitants. Il intègre notamment un volet d’éducation artistique labellisé par l’Éducation nationale : son dispositif « La Cour des Arts » permet aux scolaires de découvrir les spectacles, de visiter les coulisses et de pratiquer la scène.

Dirigé par le romancier Frantz Delplanque, le théâtre accorde une place importante aux artistes émergents, mais aussi aux amateurs. Sa démarche s’appuie sur 4 axes : diffusion, création, action culturelle et formation. Avec le soutien financier du ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles d'Occitanie), il soutient et coproduit de nombreuses créations, ce qui en fait un acteur essentiel du développement des compagnies du territoire. Il accueille également des artistes en résidence artistique, notamment en période de vacances scolaires.

Sur place, un bar de 250 m² reçoit le public les soirs de représentation. Cet espace dispose d’une petite scène, et accueille toute l’année concerts, soirées et dispositifs artistiques en partenariat avec des associations du quartier de la Mosson.

Au cœur d’une folie de la Mosson

Le théâtre municipal Jean-Vilar a ouvert ses portes en 1994. Dépendant de la Direction de la Culture et du Patrimoine, il est situé au cœur du quartier Mosson.

Le théâtre est installé dans l’ancien Mas de la Paillade. Ce corps de ferme au cœur des vignes du Domaine de la Paillade a été transformé vers 1870 en une maison de maître et deux grandes ailes, bordées d’un parc et d’un bassin. Le Mas fait partie des « folies de la Mosson » au même titre que le Domaine Bonnier de la Mosson (lien vers page Domaine Bonnier de la Mosson) et le château de l’Engarran à Lavérune.

Cédés à la commune en 1978, par l’écrivain et critique Jean de Baroncelli et l’actrice Sophie Desmarets, le Mas et son jardin sont progressivement réaménagés. Le chai de l’aile Est, d’abord utilisée comme caserne des pompiers, deviendra la salle de théâtre. Une partie de la Maison accueille les bureaux du théâtre, aux côtés de la mairie annexe.

Le Mas accueille également Le Pôle de développement chorégraphique Mosson / Montpellier - Espace Bernard Glandier, ainsi que la Maison pour tous Léo Lagrange.